Le SPF Santé publique met l’accent sur la qualité de l’air intérieur. Pour atteindre une meilleure qualité de l’air, il peut être intéressant de le purifier. Voilà pourquoi le SPF a lancé un processus de reconnaissance des systèmes de purification. Purifier l’air pour préserver sa santé n’aura jamais été aussi simple !
Purifier l’air, à quoi bon ?
La qualité de l’air intérieur peut parfois laisser à désirer. Des polluants peuvent contaminer l’air, ce qui entraine des symptômes tels que des maux de tête, des vertiges, des problèmes respiratoires… Ventiler et aérer les lieux fermés contribue déjà à améliorer la qualité de l’air. Mais afin d’éliminer un maximum de polluants ou des polluants bien spécifiques, des purificateurs peuvent être installés. Ils captent et/ou inactivent les polluants présents dans l’air et fournissent un air purifié, et donc plus sain.
Un processus de reconnaissance poussé
Le processus de reconnaissance garantit que les personnes qui souhaitent améliorer la qualité de l’air intérieur dans une pièce aient accès aux meilleurs appareils sur le marché. Le processus se déroule en plusieurs étapes : les fabricants de purificateurs introduisent un dossier pour les systèmes qu’ils souhaitent faire reconnaitre. Le SPF évalue ensuite ces systèmes sur deux niveaux :
- La haute efficacité : les systèmes doivent pouvoir éliminer au moins 99,5 % voire 99,95 % des virus présents dans l’air ;
- L’innocuité : les systèmes ne peuvent émettre de sous-produits nocifs pour la santé lors de leur utilisation.
Une fois que les systèmes sont reconnus par le SPF, ils reçoivent un label à afficher sur leurs emballages ou sur leurs sites de vente en ligne.
La liste de tous les systèmes reconnus se trouve sur le site internet du SPF et reprend aussi les caractéristiques de ces systèmes.
Les dossiers de demande de reconnaissance peuvent être soumis par les fabricants de purificateurs via l’application Air Purifiers depuis le 5 juin 2024. Les purificateurs sont ensuite automatiquement ajoutés à la liste dès leur reconnaissance par le SPF.
Pour toute question concernant la soumission d’un dossier, consultez le guide pratique pour les fabricants.
Le choix d’un système de purification facilité
Si vous souhaitez vous équiper d’un système de purification de l’air, il vous suffit de suivre les étapes suivantes :
- Commencez par consulter le guide pratique du SPF. Ce guide vous permettra de définir le type de système qui correspond à votre situation et à vos ambitions.
- Consultez ensuite la liste de systèmes reconnus pour choisir un système adéquat. Cette liste sera régulièrement mise à jour avec de nouveaux systèmes de purification reconnus.
- Enfin, des labels du SPF seront affichés sur les emballages et/ou sur les sites de vente en ligne des systèmes reconnus.
Toutes ces informations permettent de choisir le meilleur système de purification selon la situation et les ambitions de l’utilisateur. En effet, certains purificateurs sont plus appropriés que d’autres suivant les spécificités du lieu et les polluants à traiter. L’achat d’autres systèmes non reconnus par le SPF reste autorisé, mais leur efficacité et leur innocuité ne sont pas garanties.
Toutes les informations sur la purification de l’air, ainsi que les différents outils, sont disponibles sur le site web du SPF Santé publique.