Deux longues années déjà que nous vivons avec le COVID-19.

Les prestataires de soins de santé de différents secteurs donnent chaque jour le meilleur d’eux-mêmes pour continuer à dispenser les meilleurs soins possibles aux citoyens. Au niveau politique, diverses structures et organes ont été mis en place pour gérer la pandémie dans notre pays. De nombreuses personnes au sein des différentes autorités travaillent au quotidien pour suivre l’évolution de la propagation du virus COVID-19, pour prendre en compte les preuves scientifiques et pour formuler des mesures appropriées.

Si le sujet a été largement médiatisé, savez-vous vraiment comment notre SPF s’est engagé et continue à le faire durant cette période ? Après avoir tant baigné dans l’action, il était temps de poser un regard sur les événements et sur quelques-unes de nos actions. Le rapport « Données phares dans les soins de santé – COVID-19 » retrace la période allant du début de la pandémie en mars 2020 à juin 2021.

Dans cette publication, nous vous présentons les tâches dans lesquelles la Direction générale Soins de Santé du SPF Santé a été activement impliquée pendant la pandémie.
- Nous vous donnons un aperçu des initiatives en termes d’organisation, de financement et de qualité. Différentes actions ont été menées en étroite collaboration avec d’autres services de notre SPF et nos organisations partenaires telles que l’INAMI et l’AFMPS.
- La crise a nécessité la réunion de nombreux acteurs sur le même front. Ce rapport détaille le rôle des différentes structures mises en place pour aider à mieux comprendre la gestion de cette crise. 

Cette publication couvre la première année de la crise. La pandémie continue et notre travail pour protéger le citoyen ne s’arrête pas. Nous prévoyons déjà de maintenir votre intérêt pour cette publication ... Nous continuerons à vous expliquer dans une prochaine édition toutes nos actions pour limiter la propagation de ce virus. 
 

« Données phares dans les soins de santé » est un ensemble de publications qui décortique le fonctionnement des hôpitaux généraux, les soins de la santé mentale ou encore l’aide urgente, médicale et psychosociale. Toutes les éditions précédentes sont centralisées sur le site www.belgiqueenbonnesante.be.