Le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement et l’Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé organisent une consultation sur un essai clinique avec le médicament génétiquement modifié Mesmulogene ancovacivec (TG4010) de la firme Transgene SA, pour le traitement du cancer du poumon (CPNPC) au stade avancé. Du 7 juillet au 6 août 2017 inclus, vous êtes invités en tant que citoyen à participer activement à la consultation publique sur cet essai.

Malgré l’amélioration progressive des normes de soin, les besoins médicaux en matière de cancers du poumon au stade avancé restent énormes et de nouvelles approches sont nécessaires pour faire évoluer de manière significative le pronostic de cette maladie. En modifiant les relations hôte/tumeur, les produits immunothérapeutiques tels que le TG4010 pourraient y parvenir.

Cette étude vise à déterminer si le vaccin thérapeutique TG4010 en combinaison avec nivolumab améliore les bénéfices du traitement habituel par chimiothérapie du cancer du poumon. En 2011, un autre essai clinique avec TG4010 pour le traitement du cancer du poumon a déjà reçu le feu vert.

L'essai sera mené au Centre Hospitalier de l'Ardenne sur le Site de Libramont.

Comme citoyen, vous pouvez donner votre avis sur cette demande d’essai clinique. Pour chaque demande d’utilisation d'organismes génétiquement modifiés, l’autorité organise une consultation du public pendant 30 jours (conformément à l'arrêté royal du 21 février 2005 réglementant la dissémination volontaire dans l'environnement ainsi que la mise sur le marché d'organismes génétiquement modifiés ou de produits en contenant). Vous recevez accès aux diverses données du dossier de demande (.HTML) ainsi qu’à un formulaire en ligne pour envoyer des commentaires ou poser des questions sur ce dossier.

La consultation du public durera jusqu’au 6 août 2017.

Informations générales sur: OGM et consultation du public (.HTML)