Le SPF Santé publique organise du 1er février au 3 mars 2021 inclus une consultation publique sur une demande d’essai en champ de peupliers OGM.

Cet essai en champ s’inscrit dans le cadre de recherches sur des mécanismes moléculaires impliqués dans la formation des polymères complexes chez les végétaux. Dans ce domaine, les possibilités des peupliers transgéniques en tant que matière première pour des produits biosourcés et la bioénergie sont étudiées.

Le but de cette étude, qui sera exécutée par le ‘Vlaams Instituut voor Biotechnologie’ (VIB), est d’examiner si des peupliers génétiquement modifiés, adaptés au niveau de la synthèse de lignine, sont capables, en conditions réelles, de produire une biomasse susceptible d’être transformée de manière beaucoup plus efficace en glucose.

L’essai sera mené sur un terrain à cheval sur les communes de Melle et Wetteren (en Flandre orientale), pour une période de 5 années et est comparable à deux précédents essais en champ du VIB qui ont eu lieu à Zwijnaarde et Wetteren.

L’essai a été conçu de manière telle que les risques potentiels pour l’environnement sont limités. La dissémination via des semences transgéniques est impossible, vu que dans le cas de floraison, ces fleurs seront éliminées bien avant de pouvoir disperser les graines. La propagation par bouturage est également empêchée par le contrôle régulier de l’expérience et la destruction des boutures.

En tant que citoyen, vous pouvez vous prononcer sur cette demande d’essai en champ. A chaque demande d’utilisation d'organismes génétiquement modifiés, l’autorité organise une consultation du public pendant 30 jours (conformément à l'arrêté royal du 21 février 2005 réglementant la dissémination volontaire dans l'environnement ainsi que la mise sur le marché d'organismes génétiquement modifiés ou de produits en contenant). Vous avez accès aux diverses données du dossier de demande, ainsi qu’à un formulaire en ligne (.HTML) pour envoyer des commentaires ou poser des questions sur ce dossier.

La consultation du public durera jusqu’au 3 mars 2021 inclus.

Informations générales sur:  OGM Consultations du public