Le SPF Santé publique et l'AFMPS vous invitent à participer à la consultation publique sur un essai clinique avec le médicament génétiquement modifié surabgène lomparvovec (ABBV-RGX-314) pour le traitement de la dégénérescence maculaire liée à l’âge néovasculaire. La consultation publique se déroule du 15 octobre au 14 novembre 2025.
 
À chaque demande d’essai clinique liée à l’utilisation d'organismes génétiquement modifiés, l’autorité organise une consultation publique pendant 30 jours, conformément à l'arrêté royal du 21 février 2005. En tant que citoyen, vous pouvez donner votre avis sur la demande d'essai clinique avec ce médicament génétiquement modifié.
 
La dégénérescence maculaire liée à l’âge néovasculaire (DMLAn) désigne la croissance anormale de nouveaux vaisseaux sanguins dans la rétine, située à l’arrière de l’œil, pouvant provoquer des lésions de la macula, la partie de la rétine permettant une vision claire et nette. Ces lésions peuvent bloquer la vision au centre de l’œil et entraîner une perte permanente de la vision. Le traitement actuel de la DMLAn comprend un groupe de médicaments appelés anti-facteur de croissance de l’endothélium vasculaire (anti-VEGF) qui nécessitent de nombreuses injections et de nombreux déplacements au cabinet du médecin.
 
Dans cet essai clinique, le médicament étudié, surabgene lomparvovec (ABBV-RGX-314), sera administré via une unique injection sous-rétinienne en comparaison avec les injections intravitréennes de ranibizumab, un traitement anti-VEGF déjà approuvé au sein de l’Union européenne pour les patients atteints de DMLAn. ABBV-RGX-314 est une thérapie génique permettant de produire une protéine anti-VEGF afin de ralentir la croissance de nouveaux vaisseaux sanguins qui altèrent la vision. Son action est similaire aux anti-VEGF actuels, mais a le potentiel d’avoir un effet plus durable que les traitements actuels.
 
L’objectif de cet essai clinique est d’évaluer la sécurité et l’efficacité à long terme du surabgène lomparvovec (ABBV-RGX-314) chez des patients âgés de 50 ans et plus souffrant de DMLAn.
 
L'essai clinique aura lieu à l’ l’Hôpital Universitaire de Louvain et à l’Hôpital Universitaire de Gand.
 
Comment donner votre avis ?
La consultation publique se déroule du 15 octobre au 14 novembre 2025 inclus. Vous pouvez accéder à divers détails du dossier de demande et à un formulaire en ligne pour envoyer vos commentaires ou poser vos questions.
 
Informations générales sur les consultations publiques sur les OGM.