Le SPF Santé publique et l'AFMPS vous invitent à participer à la consultation publique sur un essai clinique avec le médicament génétiquement modifié AB-1002 pour le traitement de l’insuffisance cardiaque congestive. La consultation publique se déroule du 16 juillet au 15 août 2025.

À chaque demande d’essai clinique liée à l’utilisation d'organismes génétiquement modifiés, l’autorité organise une consultation publique pendant 30 jours, conformément à l'arrêté royal du 21 février 2005. En tant que citoyen, vous pouvez donner votre avis sur la demande d'essai clinique avec ce médicament génétiquement modifié.
 
L’insuffisance cardiaque congestive (ICC) est une maladie grave ne permettant plus au cœur de pomper suffisamment de sang dans le corps. Cela entraîne une accumulation de liquide dans les tissus corporels, provoquant essoufflement, fatigue et gonflements de l’abdomen et des jambes. En cas d’insuffisance cardiaque sévère, les options thérapeutiques sont limitées et nécessite, parfois, de procéder à des transplantations cardiaques ou autres interventions chirurgicales. Il est donc nécessaire de trouver de nouvelles stratégies de traitement pour les patients atteints d’ICC.
 
Dans cet essai clinique, le médicament expérimental AB-1002 sera administré en une seule perfusion, directement dans les artères principales irriguant le cœur du patient. L’AB-1002 est utilisé comme thérapie génique dans laquelle un gène fonctionnel est introduit pour améliorer l'utilisation du calcium dans les cellules du muscle cardiaque. Cela permettant au cœur, de pomper le sang plus efficacement dans le corps et de fournir suffisamment de sang aux organes.
 
L’objectif de cet essai clinique est d’évaluer la sécurité et l’efficacité de l’AB-1002 chez les patients adultes atteintes d’ICC.
 
L'essai clinique aura lieu à l’AZORG à Alost, l’Hôpital Universitaire à Anvers (Edegem), l’Hôpital Universitaire à Gand et à l’Algemeen Ziekenhuis Delta à Roeselare.
 
Comment donner votre avis ?
La consultation publique se déroule du 16 juillet au 15 août 2025 inclus. Vous pouvez accéder à divers détails du dossier de demande  et à un formulaire  en ligne afin d’envoyer vos commentaires et questions.
 
Informations générales sur les consultations publiques sur les OGM.