Le SPF Santé publique et l'AFMPS vous invitent à participer à la consultation publique sur un essai clinique avec le vaccin génétiquement modifié MV-NiV pour la prévention de la maladie de Nipah. La consultation publique se déroule du 13 octobre au 12 novembre 2025.
 
À chaque demande d’essai clinique liée à l’utilisation d'organismes génétiquement modifiés, l’autorité organise une consultation publique pendant 30 jours, conformément à l'arrêté royal du 21 février 2005. En tant que citoyen, vous pouvez donner votre avis sur la demande d'essai clinique avec ce vaccin génétiquement modifié.
 
Le virus Nipah est un dangereux virus potentiellement mortel pouvant infecter à la fois les animaux et les humains. La contamination chez l’homme a généralement lieu par contact avec des animaux infectés, tels que des chauves-souris ou des porcs, mais le virus peut également se transmettre entre individus. L'infection peut provoquer, entre autres : de la fièvre, de la confusion ainsi que des problèmes respiratoires. Dans les cas graves, elle peut également entraîner une encéphalite (une infection cérébrale sévère). Il n'existe actuellement aucun traitement spécifique ni vaccin disponible.
 
Dans cet essai clinique, le vaccin expérimental MV-NiV sera administré par injection sous-cutanée en une dose unique ou en deux doses consécutives, à quatre semaines d'intervalle. Le vaccin a été fabriqué en modifiant génétiquement une version affaiblie du virus de la rougeole. Cette souche de rougeole est utilisée en toute sécurité dans les vaccins depuis des décennies à travers le monde et a déjà protégé des millions de personnes contre la rougeole.

Pour créer le vaccin MV-NiV, le code génétique d'une protéine de surface spécifique du virus Nipah, la glycoprotéine G (NiV-G), a été ajouté au virus de la rougeole. L’ajout de cette protéine aide le système immunitaire à reconnaître le virus Nipah et à s'en protéger.
 
L’objectif de cet essai clinique est d’évaluer la sécurité et l’immunogénicité du vaccin MV-NiV chez des volontaires sains et non exposés, âgés de 18 à 40 ans.
 
L'essai clinique aura lieu au Centre de Vaccinologie (CEVAC) à Gand.
 
Comment donner votre avis ?
La consultation publique se déroule du 13 octobre au 12 novembre 2025 inclus. Vous pouvez accéder à divers détails du dossier de demande  et à un formulaire en ligne pour envoyer vos commentaires ou poser vos questions.
 
Informations générales sur les consultations publiques sur les OGM