Une modification importante des règles CITES relatives au commerce international des espèces inscrites à l’annexe I entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2027. 

À compter de cette date, l’importation, l’exportation ou la réexportation à des fins commerciales de spécimens de l’annexe I vers un pays hors de l’Union européenne ne sera autorisée que si l’animal provient d’un élevage officiellement enregistré auprès du Secrétariat de la CITES.


Cette obligation vise les éleveurs, mais aura également un impact direct sur les exportateurs et importateurs concernés.

Sur cette nouvelle page dédiée, le Service CITES publie des informations actualisées à destination des acteurs concernés. Les éleveurs intéressés y trouveront les éléments nécessaires pour préparer leur procédure d’enregistrement. Nous vous invitons à en prendre connaissance dès à présent.

L'introduction des demandes d'enregistrement sera possible à partir du 1er septembre 2025, via le guichet en ligne. Le coût de la demande est fixé à 350 € par espèce.