Depuis 2012, tous les pneumatiques vendus sur le marché européen doivent disposer d’une étiquette qui informe le consommateur sur la classe d’efficacité énergétique du pneu, son adhérence sur sol mouillé et le bruit qu’il génère.

Afin de vérifier le respect de cette législation, la Belgique a participé à un projet de coopération européenne  pour contrôler l’étiquetage des pneumatiques, avec 14 autres pays européens. Entre 2016 et 2018, le service d'inspection du SPF Santé publique a vérifié des centaines d’étiquettes de pneumatiques dans les magasins belges et sur les boutiques en ligne. Pour la grande majorité des pneus,  les étiquettes étaient conformes à la loi.  Certaines boutiques en ligne n'avaient pas placé les informations contenues sur les étiquettes dans les annonces de leurs produits et certains vendeurs ne partageaient pas ces informations via la facture, alors que c’est obligatoire.

Les inspecteurs belges et européens ont également prélevé des échantillons de pneus, pour les tester en laboratoire. Pour la plupart des pneumatiques vendus sur le marché européen, ces tests ont confirmé les valeurs figurant sur l'étiquette.

Plus d’info :