C’est une première :  le SPF Santé publique, et l’Autorité Alimentaire européenne (EFSA) se sont engagés à financer ensemble un  projet  scientifique développé par le Centre d’Etude et de Recherches Vétérinaires et Agrochimiques (CERVA) et l’Institut scientifique de Santé publique (ISP). 

La signature de ce contrat confirme la volonté de l’EFSA de renforcer la coopération scientifique avec les Etats membres de l’Union, notamment par des projets conjoints. Elle concrétise la décision de principe prise en juin 2016 lors de la visite du directeur exécutif de l’EFSA au SPF Santé publique.

Ce projet vise à développer et valider des méthodes d’analyse  des nanomatériaux présents dans trois additifs (colorants) alimentaires courants (le dioxyde de titane ou E171, l’argent ou E174 et l’or ou E175) et dans les denrées en contenant. Ces méthodes permettront par exemple d’analyser leurs structures chimiques et physiques (taille, forme, structure cristalline). Dans une seconde phase, le projet portera sur l’évaluation de l’exposition de la population à ces substances via l’alimentation.

Les résultats de ce projet vont combler les lacunes scientifiques dans les méthodes analytiques de caractérisation des nanomatériaux dans les denrées alimentaires et permettront d’effectuer des évaluations d’exposition de la population.