Le Service public fédéral (SPF) Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement et le SPF Économie, P.M.E., Classes moyennes et Énergie ont lancé le 5 février une enquête publique pendant quatre semaines jusqu’au 3 mars. Cette initiative invite les citoyens et les parties prenantes à partager leur avis sur la politique fédérale et sur certains aspects partagés avec les régions dans le cadre du Plan national énergie climat (PNEC) pour la période 2021-2030.

Ce processus, obligatoire au niveau européen, vise à impliquer le grand public dans la révision de la politique fédérale en matière d’énergie et de climat.

Participez à l'enquête (jusqu’au 3 mars)


Un plan ambitieux pour un avenir durable

Le projet du PNEC actuel définit les objectifs climatiques de la Belgique à l'horizon 2030 : réduction des émissions de gaz à effet de serre, développement des énergies renouvelables, efficacité énergétique, sécurisation de l'approvisionnement énergétique à des coûts abordables, tout en renforçant notre compétitivité, en soutenant une transition juste et en promouvant l'innovation dans notre système énergétique.

Chaque voix compte dans la transition

L'enquête publique offre aux citoyens une occasion de donner leur avis sur le Plan national énergie climat de la Belgique. Des enquêtes sur les volets régionaux du plan ont également été ou sont menées par les régions.

Les contributions reçues seront prises en compte lors de l'actualisation du plan, qui devrait être remise à la Commission européenne pour le 30 juin 2024.