Dans le cadre de l’organisation d’une future campagne destinée à soutenir la démarche de planification anticipée des soins, le SPF Santé publique organise une enquête. Elle vise à évaluer les difficultés rencontrées par rapport à cette démarche et identifier les moyens d’y remédier.

Il n’est pas toujours facile de penser à ses « vieux jours »… Et il est encore parfois bien plus difficile d’en parler autour de soi. Pourtant, le patient sait souvent mieux que son médecin ce qui pourrait lui permettre de conserver une vie agréable malgré les souffrances liées à la maladie.

La « planification anticipée des soins » (‘Advanced Care Planning – ACP’) est le résultat d’un dialogue régulier avec l’entourage, le médecin ou d’autres dispensateurs de soins en vue de faire connaître ses priorités afin qu’elles puissent être prises en compte le jour où des choix devront être faits en termes de soins, mais aussi de changement de mode de vie.

La « planification anticipée des soins », ce n’est pas seulement penser à ses derniers jours. C’est aussi préparer la vie que l’on veut avoir plus tard. Objectifs de soins et objectifs de vie doivent tous les deux être pris en considération dans la planification des soins.

Participez à notre enquête réalisée en collaboration avec le journal Metro avant le lancement de notre campagne de sensibilisation. Votre avis compte ! Vous pouvez participer jusqu'au 5 janvier 2020, 23h59.