Le 21 avril 2022, la modification des articles 68/1 et 68/2 de la loi coordonnée sur l'exercice des professions de santé (LEPS) a été publiée au Moniteur belge. Cette modification reporte d'un an l'obligation pour les psychologues cliniciens et les orthopédagogues cliniciens d'effectuer un stage professionnel. Ce stage professionnel est une condition préalable pour être reconnu comme psychologue clinicien ou orthopédagogue clinicien.
 
Que cela signifie-t-il en pratique ?

  • Les étudiants qui terminent leurs études de psychologie ou orthopédagogie clinique au cours de l'année académique 2021-2022 sont exemptés du stage professionnel et peuvent obtenir leur agrément immédiatement.
  • Le stage professionnel est obligatoire pour ceux qui terminent avec succès leurs études de master en psychologie clinique ou en orthopédagogie clinique au cours de l'année académique 2022-2023 et des années suivantes.
  • Les étudiants qui commençaient leurs études de psychologie ou orthopédagogie clinique au plus tard au cours de l'année académique 2016-2017 restent exemptés de stage quelle que soit leur année d'obtention du diplôme.