Ce mercredi 19 avril 2023, le service Milieu marin du SPF Santé publique et le ministre de la Mer du Nord Vincent Van Quickenborne ont organisé, à Ostende, un événement de lancement pour la révision du Plan d'aménagement des espaces marins (PAEM) pour la mer du Nord belge. Ce plan cartographie toutes les activités qui ont lieu sur la mer et en mer afin de concilier leur impact spatial les unes avec les autres ainsi qu’avec la nature. Le PAEM actuel a été adopté en 2020 pour une période de six ans. Un nouveau plan doit donc être mis sur la table en 2026. La durée de validité de ce plan sera désormais de huit ans. Plus de 150 représentants de différents secteurs ont participé au lancement du processus de révision.

 
De nombreuses activités se déroulent dans et sur notre mer du Nord, comme la production d’énergie renouvelable, la conservation de la nature, la navigation et la pêche. Un plan d'aménagement des espaces marins (PAEM) est donc nécessaire pour concilier les différents intérêts (tant économiques, environnementaux que sociaux) et permettre à toutes les activités de se dérouler les unes à côté des autres en toute sécurité.
 
La Belgique est pionnière dans ce domaine. En effet, notre pays a été l'un des premiers pays au monde à en établir un. Entre-temps, nous en sommes déjà au deuxième PAEM pour la période 2020-2026. Ce plan prévoit quelles activités peuvent être développées en toute sécurité à quel endroit dans la partie belge de la mer du Nord et dans quelles conditions.
 
Grâce à la nouvelle loi sur le milieu marin du ministre de la Mer du Nord, Vincent Van Quickenborne la période de validité du PAEM passe désormais de 6 à 8 ans. Ainsi, l’on donne une plus grande sécurité juridique à tous les utilisateurs de la partie belge de la mer du Nord, tant professionnels que récréatifs.
 
Processus participatif
 
Pour parvenir à un PAEM 2026-2034 bénéficiant du soutien le plus large possible, il est essentiel d'impliquer le plus grand nombre de partenaires possible.
 
L'objectif principal de l'événement de lancement est d'informer les représentants de différents secteurs sur le processus de révision et leur permettre de faire connaissance avec les autres utilisateurs de l'espace de la mer du Nord. De cette manière, les différents partenaires peuvent encore mieux contribuer au nouveau PAEM.
 
Sur la base de trois présentations, une attention particulière a été accordée à l'approche du PAEM des Pays-Bas, à la protection des écosystèmes et à la sécurité dans notre mer du Nord. Les présentations ont été suivies d’un panel de discussions entre des acteurs des secteurs des loisirs, de la recherche et de la pêche, de l'économie bleue (activités économiques en mer) et un expert en processus de co-création participative.
 
Les participants ont également pu participer activement à divers quizz et poser des questions à l'aide d'un outil de présentation interactif, mettant ainsi en évidence l'importance de la dimension coopérative et participative lors de l’événement.


 
Première étape
 
Cet événement de lancement était la première étape en vue de promouvoir l'implication des parties prenantes dans la révision du plan d'aménagement des espaces marins. Le ministre et le service Milieu marin invitent toutes les parties intéressées à soumettre leurs propositions et leurs idées sur le nouveau PAEM jusqu'au 19 juin 2023. Un formulaire a été élaboré pour permettre de soumettre des propositions argumentées et faciliter le processus de décision.

Vous pouvez envoyer ce formulaire à :

  • marien.milieu.marin@health.fgov.be

    Ou par lettre à :

  • SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement
    À l’attention du service Milieu marin
    Avenue Galilée 5/2
    1210 Bruxelles


​Présentations:


Plus d'information sur: