Le 21 mai, nous célébrons la journée Natura 2000 qui met le réseau européen des espaces naturels protégés à l'honneur. En Belgique, Natura 2000 mêle étroitement l'eau et la nature.
Depuis 30 ans, le réseau Natura 2000 existe et contribue de manière importante à la protection des habitats naturels et des plantes et animaux sauvages. Chaque année, au moment de la journée européenne, des promenades et des activités sont organisées pour mettre en valeur les sites et projets Natura 2000. Cependant, il existe un groupe de sites dont on parle peu : ceux situés sous l'eau de notre mer du Nord.
Pour protéger la biodiversité de notre mer du Nord, cinq zones Natura 2000 ont été désignées. Ensemble, elles représentent un peu plus d'un tiers de nos zones marines. Deux zones, les « Vlaamse Banken » et le « Vlakte van de Raan », ont pour vocation de protéger des bancs de sable peu profonds, ainsi que des bancs de vers tubicoles et de gravier. Les trois autres zones sont dédiées à la protection des oiseaux de mer.
Carte "Protection de la nature" de la brochure "Cela bouge en mer. Le plan d'aménagement des espaces marins 2020-2026"
La mer du Nord est l'une des mers les plus fréquentées au monde. Elle comprend d'importantes routes maritimes et de grands parcs éoliens. Elle accueille aussi des activités comme l'extraction de sable et la pêche en mer. Dans un tel espace, il n'est pas facile de réaliser des objectifs ambitieux en matière de nature. C'est pourtant l'objectif du service Milieu marin du SPF Santé publique qui, à titre d’exemple, s’ efforce de protéger les zones les plus précieuses en interdisant la pêche de fond ou encore étudie comment réduire au maximum l'impact des nouveaux parcs éoliens. A l’avenir, le service souhaite également soutenir plus activement la nature. Actuellement, il examine les mesures à prendre pour restaurer les lits de gravier et les bancs d'huîtres. Le 31 mai, le service présentera sa vision concernant la restauration de la nature dans la partie belge de la mer du Nord lors d'un événement de lancement, organisé à De Grote Post à Ostende.
(c) Saskia Van Gaever - service Milieu marin
Biodiversité et qualité de l'eau : essentielles pour une mer du Nord saine
Les zones naturelles et la mesure dans laquelle elles peuvent accueillir avec succès des habitats et des espèces sont naturellement liées à la qualité globale de l'environnement. La mise en œuvre de la directive-cadre "Stratégie pour le milieu marin" est très importante pour le milieu marin. Cette stratégie fixe des objectifs environnementaux pour toute une série de paramètres tels que les espèces exotiques envahissantes, la biodiversité, le bruit sous-marin, la santé des stocks de poissons, la qualité de l'eau et les déchets.
Revenons à la terre ferme. La qualité de l'eau et la présence de déchets dans la mer sont considérablement influencées par le débit des rivières. Pour gérer cette problématique, une coopération avec la Flandre, Bruxelles et la Wallonie (qui sont responsables des rivières) est nécessaire. Mais, chacun d’entre nous peut aussi avoir un rôle à jouer. C’est ce que montre la campagne "La mer commence chez vous". La mer prend soin de nous : elle nous fournit de l'oxygène, de la nourriture et bien plus encore. A notre tour, prenons soin d’elle!
Vincent Van Quickenborne, vice-Premier ministre et ministre de la Mer du Nord : « Le changement climatique est l'un des plus grands défis du XXIe siècle. Avec ce gouvernement, nous sommes très ambitieux et voulons passer aux énergies renouvelables. La guerre en Ukraine a encore accéléré cette transition énergétique. Nous faisons de notre mer du Nord la plus grande centrale électrique de Belgique. Notre pays est non seulement un pionnier dans la construction d'éoliennes, mais aussi dans la surveillance et la limitation de l'impact environnemental des parcs éoliens en mer. Nous menons des recherches scientifiques approfondies sur ce sujet depuis des années. Cette recherche en cours devrait nous permettre de minimiser les effets négatifs de l'énergie verte dans les zones Natura 2000 également, et indique que des effets positifs peuvent également se produire. Récemment, le premier spécimen vivant de l'huître plate européenne depuis des décennies a été repéré au fond de la mer en Belgique. Cette espèce était autrefois commune dans les lits de gravier situés dans les zones Natura 2000 et, dans les années à venir, nous nous efforcerons activement de la rétablir."
Plus d'informations
- www.notremerdunord.be > rubriques "biodiversité naturelle" et "activités en mer" (y compris la protection et restauration de la nature)
- www.amenagementdesespacesmarins.be sur les différentes activités dans notre mer du Nord.
Téléchargez ou commandez gratuitement en ligne la brochure "Cela bouge en mer. Le plan d’aménagement des espaces marins 2020-2026"