Le projet pilote Belreefs a officiellement été approuvé. Ce projet vise à restaurer les bancs d’huîtres disparus en mer du Nord belge. Les premières expériences avec la technique innovante de « remote setting » ont été menées avec succès. D'ici la fin de l'été, les huîtres seront placées en mer.

Depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur la protection du milieu marin en décembre 2022, une autorisation n’est plus requise pour les projets de restauration de la nature, à condition qu’ils reçoivent un avis positif du Service scientifique UGMM (Unité de Gestion du Modèle Mathématique de la Mer du Nord ) de l’Institut des Sciences naturelles. Cet avis a été donné, faisant de Belreefs le premier projet de restauration de la nature sous cette nouvelle législation.


Ostrea edulis ou huître plate (© Saxifraga - Eric Gibcus)

Une technique innovante pour restaurer les bancs d’huîtres

Avec le projet Belreefs, le SPF Santé publique veut restaurer les bancs d’huîtres autrefois abondants mais aujourd’hui presque entièrement disparus en mer du Nord. Pour cela, la technique du « remote setting » est utilisée. Cette méthode permet une restauration écologique à grande échelle sur le long terme. Les premiers essais ont montré des résultats prometteurs.

Cette technique consiste à transférer des larves d’huître plate (Ostrea edulis) depuis un centre d’élevage vers des bassins où elles se fixent sur un substrat artificiel. Ce substrat est composé de matériaux naturels et biodégradables, tels que des briques et des coquilles d’huîtres vides. Lorsque les jeunes huîtres (le « naissain ») atteignent une taille adéquate, le substrat est placé sur le fond marin.

Un système durable et respectueux de l’environnement

Les expériences ont été réalisées à l’aide d’un Système d’Aquaculture en Recirculation (RAS), un système de circuit d’eau fermé idéal pour l’élevage à grande échelle dans un environnement sûr et écologique. Ce système empêche la contamination par des parasites tels que Bonamia ostreae. Les larves d’huîtres destinées à la restauration écologique doivent en effet être exemptes de Bonamia, alors que les eaux côtières de la plupart des régions d’Europe sont contaminées par ce parasite. Un autre avantage du RAS est qu’il permet d’économiser l’eau et l’énergie.

Prochaines étapes

Les expériences se poursuivront dans les mois à venir. L’installation effective en mer est prévue pour l’été. Les tests ont lieu en collaboration avec ILVO, la Criée flamande et le Port d'Ostende.

Qu’est-ce que Belreefs ?

Le consortium Belreefs est composé de Jan De Nul Group, de l’Institut des Sciences naturelles, de Shells & Valves et de Mantis Consulting. À la demande du service Milieu marin du SPF Santé publique, ce consortium a lancé ce premier projet pilote dans la partie belge de la mer du Nord. Ce projet s’inscrit dans l’action T4.8 du programme LIFE B4B.