Glycosides de stéviol : nouvelles méthodes de production et meilleure transparence pour les consommateurs
Les glycosides de stéviol ,extraits de la plante stevia, sont des édulcorants autorisés depuis plusieurs années. Mais saviez-vous qu’il existe d’autres moyens de les produire ?
Il est désormais possible d’améliorer leur profil il organoleptique – en réduisant l’amertume grâce à des modifications enzymatiques. De plus, une récente autorisation permet aussi leur production à partir de micro-organismes génétiquement modifiés, sans l’utilisation de la plante de stévia.
Tous ces édulcorants à base de glycosides de stéviol ont été rigoureusement évalués par l’EFSA et sont considérés comme sûrs.
Pour garantir une information claire aux consommateurs, la liste des ingrédients doit mentionner précisément le type de glycosides de stéviol utilisés dans le produit, par exemple:
-
« glycosides de stéviol issus de Stevia » ou E960a ;
-
« glycosides de stéviol produits par voie enzymatique » ou E960c.
Afin d’encadrer l’étiquetage et la publicité des produits contenants ces édulcorants, le SPF Santé publique, le SPF Economie et l’AFSCA ont élaboré des lignes directrices pour les opérateurs. Une avancée vers plus de transparence et une meilleure compréhension des produits alimentaires !