Sur proposition de Maggie De Block, ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, la profession d'hygiéniste bucco-dentaire vient d’être définie par arrêté royal. La profession d'hygiéniste bucco-dentaire est une nouvelle profession des soins de santé en Belgique. Elle vise à améliorer l'accès à des soins bucco-dentaires préventifs de qualité et à offrir aux dentistes une aide suffisamment qualifiée.

Jusqu’à présent, un dentiste ne pouvait pas déléguer ou confier des tâches relatives à l’art dentaire. Cette nouvelle profession paramédicale vient donc assister les dentistes et les médecins dans la promotion de la santé buccale de la population belge. L'exercice de la profession d'hygiéniste bucco-dentaire comprend des prestations autonomes, des prestations techniques sur prescription et des actes confiés par le dentiste (ou le médecin).

Il n’y a pas encore de professionnels reconnus en Belgique. La première vague de diplômés est attendue en juin 2019. Le professionnel pourra travailler dans un cabinet de dentiste, mais aussi dans les hôpitaux, les centres d'hébergement et de soins, les maisons de repos et de soins, les institutions pour personnes handicapées, les établissements de soins de santé mentale,…

L’hygiéniste bucco-dentaire rejoint la liste des 11 professions paramédicales en Belgique à savoir : l’audiologue-audicien, le bandagiste-orthésiste-prothésiste, le diététicien, l’ergothérapeute, l’assistant pharmaceutico-technique, le logopède, le technologue de laboratoire médical, l’orthoptiste, le podologue, le technologue en imagerie médicale et l’ambulancier de transport médico-sanitaire.

 

En savoir plus