L’infibulation peut entrainer des complications physiques ou psychiques chez la femme excicée. Infections, douleurs, difficultés lors de l’accouchement font partie des conséquences les plus courantes de cette pratique.

La désinfibulation est une opération qui permet de réduire ces problèmes de santé. Afin d’aider le personnel soignant à informer les femmes concernées, le SPF Santé publique en collaboration avec le GAMS et l’ULB a réalisé une vidéo qui explique pourquoi se faire désinfibuler, quand le faire, comment ça se déroule, quels sont les soins post-opératoires et quels sont les changements auxquels il faut s’attendre au niveau du corps.

Combattre l’excision, c’est aussi en parler. Cette vidéo ouvre la voie de la sensibilisation. Grâce à cette vidéo, nous espérons d’une part, réduire l’anxiété des femmes en améliorant leur compréhension de l’intervention, en réduisant les complications post-opératoires et en obtenant leur adhésion au traitement. D’autre part, nous offrons un film de qualité à destination du personnel soignant responsable de la prise en charge des mutilations génitales féminines (MGF).

La vidéo est disponible en 9 langues : Français, Néerlandais, Anglais, Arabe, Tigrynia, Amharic, Fula, Somali et Afar. Elle a été réalisée en co-construction avec les femmes concernées et les intervenants de santé.

Découvrez la nouvelle vidéo de sensibilisation sur la désinfibulation réalisée par le SPF Santé publique et ses partenaires.