Du 1er mars 2022 au 29 avril 2022 inclus, le SPF Santé Publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement organise une consultation publique sur le projet de plan d'action national sur les voies prioritaires d'introduction et de propagation non intentionnelles d'espèces exotiques envahissantes de la liste de l’Union en Belgique. 

Ce plan est requis par la législation européenne. Il comprend des mesures et un calendrier de mise en œuvre afin d’empêcher l'introduction et la propagation non intentionnelles d'espèces exotiques envahissantes au niveau national. Celles-ci participent en effet grandement au déclin de la biodiversité.  

Il porte sur les 66 espèces actuellement reprises dans la ‘liste de l’Union’ et comprend trois thématiques qui ont été identifiées comme étant prioritaires pour la Belgique : la détention des espèces à des fins privées ou publiques, l’exercice d’activités récréatives et professionnelles dans les milieux d'eau douce et le transport de matériel d’habitat (sol et autres matériaux de couverture du sol), de substrats de pépinières et via les machines. 

Cette consultation publique découle de la Convention d’Aarhus qui vous donne le droit de participer aux décisions concernant l'environnement.  

Vous trouverez plus d’informations dès le 1er mars 2022 sur www.consult-environnement.be