Ce dimanche 12 mai 2024, nous célébrons la journée de tous les infirmiers et de toutes les infirmières! Ils/Elles ont toute notre reconnaissance, notre respect et notre soutien.

Ces dernières années, la profession infirmière a connu une énorme évolution. Les infirmier.ère.s pratiquent les techniques avancées, offrent des traitements complexes, apportent une supervision minutieuse, une perspicacité clinique et une réponse rapide aux situations d’urgence.

Les infirmier.ère.s nous soignent et nous soutiennent lorsque nous sommes les plus vulnérables, mais ils/elles le font, ensemble avec beaucoup d’autres collègues, surtout de manière très professionnelle et scientifiquement fondée, toujours en pensant à la meilleure qualité de soins possible pour le patient. 

Prendre soin des gens peut certes être difficile, mais c’est surtout intéressant, crucial et précieux. Travailler dans le domaine des soins, c'est aussi travailler dans un secteur dynamique plein d'innovation et de développement continu, avec des perspectives et des possibilités, et toujours en termes de soins de qualité au service du patient. C’est aussi un objectif partagé par tous les participants à l’Agenda pour l’avenir du travail dans les soins.

L’Agenda pour l’avenir du travail dans les soins. Ce rapport décrit les difficultés et les défis liés à l'attractivité des soins, et identifie également des solutions possibles qui peuvent rendre la profession plus attractive. Le rapport est le résultat d’échanges et de discussions approfondis et constitue en ce sens une réflexion sans précédent, significative, utile et même nécessaire sur le secteur. Il peut être considéré comme une source de référence et d'inspiration qui fournit un bon aperçu des constats et des solutions possibles et peut aider à mener des discussions plus approfondies dans le même aperçu général. Toutefois, les partenaires sociaux indiquent que ce rapport ne peut être considéré comme un accord sur tous les éléments du rapport, ni comme un accord négocié.