La Belgique indemne de rage mais prudente


Chaque année, le 28 septembre, la communauté internationale sensibilise les citoyens à la lutte contre la rage, maladie qui peut se transmettre de l’animal à l’humain (une zoönose).
Ainsi, l’organisation mondiale de la santé animale (OMSA) nous apprend que :

  • 99% des cas humains proviennent de morsures par des animaux infectés ;

  • 80% des cas sont recensés dans des zones rurales avec une faible sensibilisation à l’éduction à la santé ;

  • 4 cas sur 10 touchent les enfants.

La Belgique est déclarée officiellement indemne de la rage depuis 2001. Pour maintenir ce statut, notre pays lutte contre les importations illégales d'animaux en dehors de l'UE par des campagnes de sensibilisation en rendant la vaccination obligatoire pour les chiens, les chats et les furets. Toujours selon l’OMSA, c’est en Afrique et en Asie que le risque majeur de contamination provient (95% des cas recensés).
 
En cette journée mondiale contre la rage, le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaine alimentaire et Environnement insiste sur plusieurs aspects :

  • vaccination des citoyens belges entrant en contact direct avec des animaux domestiques suspects ou ayant été confirmés atteints de la rage ;
  • vaccination des ressortissants belges voyageant dans des zones à risque (Afrique, Asie) ;
  • notification de tout cas d’importation douteuse à l’organisme de contrôle (l’Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire - AFSCA)

 
Pour en savoir plus :