Aujourd’hui, c’est la Journée mondiale de la ventilation #WorldVentil8Day.
Il s’agit d’une campagne annuelle de sensibilisation à l'importance d'une ventilation efficace pour la santé et le bien-être des personnes, partout dans le monde.
Les bienfaits d’une bonne ventilation sont multiples : elle améliore la qualité de votre sommeil, favorise votre concentration et votre productivité, réduit l’exposition aux polluants et limite la transmission des infections respiratoires, etc. La ventilation des bâtiments est aussi essentielle pour éviter les problèmes d’humidité et de moisissure, qui peuvent aussi être néfastes pour la santé.
Ventiler, d’accord. Mais même en hiver ?
Evidemment ! Outre les avantages précités, ventiler votre maison en hiver permet de diminuer votre facture de chauffage. En effet, vos activités (lessives, cuisine, douches, ou votre simple respiration) augmentent l’humidité dans l’air. Or, un air humide est plus difficile à chauffer qu’un air sec. Lorsque vous ventilez, vous renouvelez l’air dans la pièce, et vous consommez ainsi moins d’énergie pour la chauffer.
Le SPF Santé Publique accorde une grande importance à cette thématique : la loi pour l’amélioration de la qualité de l’air intérieur dans les espaces fermés accessibles au public a fêté ce 6 novembre son premier anniversaire. Les textes législatifs nécessaires à sa mise en œuvre sont en cours de finalisation. Nous pouvons être fiers de mettre en place en Belgique une politique d’amélioration de la qualité de l’air intérieur comme il en existe peu dans le monde à ce jour.
Plus d'infos sur :
- le World Ventil8 Day
- la qualité de l'air intérieur