Cette journée a pour but de sensibiliser à l’importance de la ventilation, car elle est essentielle pour la vie, la santé et le bien-être. Elle a aussi pour objectif de mettre en avant toute la communauté qui œuvre pour améliorer la qualité de l’air intérieur, partout dans le monde.

Le thème de cette édition 2024 est « Permettre l’action » #EnablingAction. C’est exactement la mission sur laquelle nous travaillons. Retrouvez ci-dessous les différents outils que nous avons déjà mis en place pour faciliter l’amélioration de la qualité de l’air intérieur.
 

Picto guide pratique CO2-mètres

Un guide pratique pour le choix, l’installation, l’utilisation et la maintenance d’un appareil de mesure de la qualité de l’air (CO2-mètre)

  • Parce que mesurer, c’est savoir. Et, en particulier, mesurer la concentration en CO2 dans une pièce vous donne une bonne indication de l’équilibre entre le nombre de personnes présentes et la ventilation. Vous pouvez ainsi savoir quand il est temps d’ouvrir les portes et les fenêtres pour aérer, par exemple.
Picto guide pratique purificateurs

Un guide pratique pour le choix d’un système de purification de l’air

  • Parce que tous les purificateurs n’éliminent pas les mêmes polluants, ni avec la même efficacité. Suivez les différentes étapes proposées pour choisir un système correspondant à vos besoins.

Picto système de purification reconnu

! NEW ! Un processus de reconnaissance des systèmes de purification de l’air inoffensifs et hautement efficaces contre les virus en aérosols

  • Parce que vous avez besoin de purificateurs fiables. Nos experts vérifient l’efficacité annoncée et la non-dangerosité des purificateurs et vous indiquent, grâce à une liste et un label, les systèmes que vous pouvez acheter les yeux fermés. Une telle  garantie gouvernementale est une première à l’échelle mondiale dans ce domaine !

Picto guide pratique analyse de risques et plan d'actions

! NEW ! Un guide pratique pour l’élaboration d’une analyse de risques et d’un plan d’actions

  • Parce qu’il faut d’abord examiner la qualité de l’air intérieur, pour pouvoir l’améliorer. L’analyse de risques nécessite d’identifier les sources de pollution qui influencent la qualité de l’air intérieur et de mesurer la concentration en CO2 et/ou les débits d’air. En fonction de ces observations, il peut être utile d’établir une liste des mesures judicieuses pour améliorer la qualité de l’air dans ce lieu, en les classant par ordre de priorité. C’est ce qu’on appelle un plan d’actions.

Picto application informatique analyse de risques et plan d'actions

! NEW ! Une application informatique gratuite pour réaliser facilement son analyse de risques et son plan d’actions en ligne

  • Parce que profiter d’un outil qui vous guide étape après étape est bien plus simple que d’utiliser une feuille et un crayon. Le guide pratique ci-dessus vous accompagne également dans l’utilisation de cette application.

Ces outils sont principalement élaborés pour améliorer la qualité de l’air intérieur dans les lieux fermés accessibles au public.

  • Retrouvez plus d’informations à ce sujet et sur la loi du 6 novembre 2022 sur le site du SPF.

Ensemble, améliorons la qualité de l’air intérieur ! #WorldVentil8Day #EnablingAction

Banner WV8D