Durant le mois de juin, l’Administration générale des douanes et des accises et l’Inspection fédérale de l’environnement ont participé à l’opération Thunderball organisée par Interpol et l’Organisation Mondiale des Douanes afin de lutter contre le trafic des espèces sauvages. Résultats : 18 saisies dont 3 réalisées par les inspecteurs du SPF Santé publique.

Les saisies réalisées par les douaniers et les inspecteurs fédéraux comprennent 69 pièces d’ivoire, 1 dent d’hippopotame sculptée, 120 kilos d’ailerons de requins, 50 kilos d’écailles de pangolin, 32 hippocampes, des scorpions, du corail, des articles en cuir de crocodile. Les inspecteurs du SPF Santé ont également saisi deux animaux vivants : un perroquet gris du Gabon - très prisé car bon parleur - et une tortue terrestre menacée d’extinction.  

L’opération Thunderball menée en partenariat avec le Secrétariat de la Convention CITES avait pour objectif de porter un coup au trafic des animaux et des plantes sauvages mais aussi de collecter des informations afin de mieux comprendre l’organisation et le fonctionnement des réseaux criminels.

Au cours de la dernière décennie, le banditisme environnemental, à faible risque et à profit élevé, n’a fait qu’augmenter. Il occupe aujourd’hui, la 4émee place dans le classement mondial des marchés criminels juste derrière la drogue, la cybercriminalité et la traite d’êtres humains. Il emprunte les mêmes itinéraires que la contrebande d'armes, de drogues et de personnes et s'accompagne souvent d’autres délits (évasion fiscale, corruption, blanchiment d'argent, meurtre). Il peut aussi servir à financer les conflits et le terrorisme. C’est pourquoi il est devenu impératif pour les services de police, de douanes et de contrôles du marché de mieux se coordonner pour lutter contre cette criminalité environnementale et empêcher que les espèces sauvages acquises illégalement n'entrent dans les circuits commerciaux légaux.  

La cellule Espèces de l’Inspection Fédérale de l’Environnement du SPF Santé publique mène des contrôles sur le commerce des plantes et animaux exotiques conformément à la Convention CITES (Convention internationale sur le commerce des espèces menacées).  Ces contrôles ont lieu dans les magasins, animaleries, chez les éleveurs et particuliers, les antiquaires, les maisons de vente, les brocanteurs, les marchés aux puces, ... Ils peuvent aussi être effectués à l’entrée du territoire, dans les aéroports essentiellement, en partenariat avec les services douaniers fédéraux. En 2018, les inspecteurs Espèces du SPF ont réalisé 325 contrôles et dressé près de 180 procès-verbaux.