La Belgique devient aujourd’hui  membre du Southern Ocean Research Partnership de la Commission Baleinière Internationale. Ce partenariat de 12 pays mène des recherches sur des baleines sans les tuer et contrebalance de cette manière la position du Japon qui continue à tuer des baleines sous prétexte de recherche scientifique. La Belgique veut ainsi donner un signal fort en faveur de la protection des cétacés et des écosystèmes marins.

Le soutien de notre pays à ce partenariat prendra la forme de recherche scientifique dédiée à la conservation et à la protection des cétacés. Plusieurs programmes concernant les cétacés ont déjà cours en Belgique. Ils sont menés par l'Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique et des chercheurs universitaires. Notre pays est reconnu internationalement pour ces travaux.

La Commission Baleinière Internationale traite de la protection des cétacés et de la gestion de la chasse à la baleine. Cette année, la Commission fête son 70eme anniversaire et le 30eme anniversaire du moratoire sur la chasse commerciale de la baleine. Depuis 2004, la Belgique est membre de cette organisation. Notre pays a toujours défendu avec vigueur la conservation et la protection des cétacés.

La réunion de la Commission Baleinière Internationale à Portoroz, en Slovénie, se termine ce vendredi 28 octobre. On y attend une décision sur la création d’un sanctuaire pour les baleines dans l’Atlantique Sud. Cette décision, discutée depuis plusieurs réunions, pourrait enfin aboutir. Les nouvelles menaces comme les collisions avec les navires et la pollution sonore sont également discutées par la Commission.

Pour plus d’informations sur les cétacés :