Il est maintenant temps de passer à l’action pour lutter contre la perte de la biodiversité. Au SPF Santé, nous nous engageons à agir contre cette perte en Belgique et au-delà de nos frontières. Avec la campagne de la stratégie BeBiodiversity, nous voulons mobiliser les citoyen.nes, les entreprises et les pouvoirs publics, les sensibiliser à l'impact de nos modes de consommation et de production sur la biodiversité et les aider à agir, car c’est notre responsabilité à tous.

Dans ce contexte, nos collègues de la DG Environnement ont développé l'outil BiodiversiTree et sa brochure de promotion « La biodiversité, c’est notre business » pour sensibiliser les entreprises à la valeur ajoutée de la biodiversité dans leurs pratiques quotidiennes.

  • L'outil BiodiversiTree aide les entreprises à prendre des décisions pour améliorer leurs activités tout en prenant soin de la nature et de leurs collaborateur.trices. Cet outil présente une série d'actions à mener et aide à les mettre en place dans quatre domaines d'activité : le terrain, les infrastructures du site, les processus de production et la politique d’achat.
  • La brochure « La biodiversité, c’est notre business » encourage également les entrepreneur.ses à prendre des mesures pour lutter contre la perte de biodiversité en présentant les bonnes pratiques que certain.es ont déjà mis en place pour intégrer la biodiversité dans leurs projets d’entreprise.

Les entreprises sont des actrices clés pour jouer un rôle actif dans la prévention de la perte de biodiversité. Vous aussi, vous voulez être actif.ve et sensibiliser les entreprises à la biodiversité ? Alors partagez notre brochure, inspirez-vous de ces exemples d'actions, réalisez-en de votre côté et faites-les connaître à vos collègues, connaissances, entreprises partenaires, etc.

Au-delà des entreprises, chacun.e, y compris vous, peut faire un petit effort et contribuer à la préservation de la biodiversité et de la nature. Vous trouverez plus de conseils et d'inspiration sur le site de BeBiodiversity

La brochure « La biodiversité, c’est notre business »