Cette semaine, notre SPF a présenté sa nouvelle plateforme pédagogique Planète Biodiversité dans deux écoles bruxelloises en présence de Mme Zakia Khattabi, Ministre fédérale de l’Environnement, et de la Ministre de l’Education de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Mme Caroline Désir.
Les ministres ont pu prendre part aux activités proposées aux élèves d’une classe de secondaire technique de l’Athénée Léonardo da Vinci d’Anderlecht, ainsi que d’une classe de primaire de la GO! Basisschool Pacheco. Au programme ? Une leçon sur le thème de l’agriculture et un jeu de la ficelle pour mieux comprendre l’importance des sols pour les élèves francophones ; un cours sur l'impact de la surpêche et une activité au cours de laquelle Zakia Khattabi et les élèves néerlandophones ont dessiné leur "océan idéal".
Pourquoi cette plateforme pédagogique ?
Planète Biodiversité est un nouveau site web gratuit qui cherche à mettre en lumière la manière dont nos modèles de consommation impactent la nature, et ce parfois à des milliers de kilomètres de chez nous. Il met à disposition des enseignants et animateurs des contenus pédagogiques prêts à l’emploi pour sensibiliser les élèves aux enjeux de la biodiversité, à partir d’informations scientifiquement validées. Le tout avec un timing pensé pour correspondre aux périodes de cours et un tableau de bord pratique pour assurer un suivi personnalisé de la classe. Ces outils s’adressent aux élèves du 3e cycle primaire (10-12 ans) et du 3e cycle secondaire (16-18 ans).
L’originalité de Planète Biodiversité est de proposer des activités concrètes et ludiques qui permettent de faire entrer la biodiversité dans diverses matières de cours. Ainsi, on calcule la surface de la déforestation en faisant des maths ou on refait le parcours des aliments qui composent un spaghetti bolognese au cours de néerlandais.
Un quizz avec des questions sur la vie quotidienne permet aussi de découvrir l’animal totem correspondant à son profil de consommation et d’avoir ainsi une idée de son empreinte sur la biodiversité.
Focus sur l’alimentation
Ce premier module traite de l’alimentation et aborde les thématiques de l’élevage, des systèmes agricoles, des aliments ultra-transformés et des produits de la mer. D’autres sont déjà prévus.
L’agriculture et l’élevage intensifs, les procédés industriels, les aliments ultra-transformés et la surpêche pèsent lourd sur la nature. De la provenance des aliments à leur méthode de fabrication, en passant par leur transformation et leur emballage, toutes ces étapes peuvent avoir des conséquences néfastes sur la biodiversité et … sur les humains. Comme nous dépendons de la nature et de l’alimentation pour notre santé, il est impératif que nos méthodes de culture et d’élevage soient saines. L’état de la biodiversité, c’est en quelque sorte notre bulletin de santé !
Qui sont les promoteurs de Planète Biodiversité ?
Planète Biodiversité est une initiative du SPF Santé, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement, en collaboration avec WWF-Belgique et GoodPlanet Belgium. L’Institut des Sciences Naturelles de l Belgique et l’UC Louvain ont également contribué à sa réalisation.
Plus d’infos sur https://planetebiodiversite.be/
Un dépliant et une affiche peuvent être commandés en ligne.
Vous pouvez aussi jeter un coup d’œil à la vidéo trailer ainsi qu’à sa version sous-titrée.