La Belgique prend très à cœur la défense de l’environnement et a développé une expertise forte au niveau international, au travers notamment des Conférences des Parties (COP). Cette année, 114 personnes sont reprises sur la liste officielle de la délégation belge pour la COP27 sur le climat. Mais tous les participants n’y participent pas de la même façon.

Ainsi, parmi la délégation, on trouve :

  • Les experts présents tout au long de la conférence : les chefs de délégation, les experts fédéraux et régionaux qui dirigent ou suivent les négociations dans leur domaine respectif, et un  logisticien. Au total, cette équipe représente 22 personnes. Parmi ceux-ci, figurent 8 experts (dont le chef de délégation) du service Changements Climatiques du SPF Santé publique. La plupart ont déjà participé à plusieurs COP et ont développé une expertise pointue et reconnue au niveau international. Certains d’entre eux sont d’ailleurs des coordinateurs européens ou internationaux chargés d’obtenir des projets de décision finale sur leur dossier. Cette équipe prépare le terrain pour la deuxième partie de la conférence, au cours de laquelle les chefs d'État et les ministres prennent les décisions finales.
  • Les ministres fédéraux et régionaux et leurs conseillers membres de leur cabinet ne sont présents que pendant les derniers jours de la COP, lors de la partie appelée "sommet des dirigeants" (Leaders’ Summit). Le Premier ministre De Croo était également présent lors de l'ouverture officielle de la COP. Au total, ce groupe représente 18 personnes. L'ambassadeur belge au Caire et certains de ses collaborateurs sont également présents (5 personnes).

Quatre ministres fédéraux et un ministre wallon participent à la COP27 : 

  • Alexander De Croo, premier ministre et chef de délégation du segment « sommet des dirigeants »
  • Zakia Khattabi, ministre du Climat, de l'Environnement, du développement durable et du Green Deal, chef de la délégation
  • Tinne Van der Straeten, ministre de l’Énergie
  • Hadja Lahbib, ministre des Affaires étrangères, des Affaires européennes et du Commerce extérieur, et des Institutions culturelles fédérales
  • Philippe Henry, vice-président wallon et ministre du Climat, de l'Énergie et de la Mobilité

Ces différents participants constituent le "groupe central" de la délégation et représentent donc 45 personnes au total.

  • La majorité de la délégation officielle (70 personnes, soit plus de 60 %) est composée de députés, d'employeurs/employeuses, de syndicats, d'ONG environnementales et Nord-Sud, d'organisations de jeunesse, de scientifiques, etc. Ces personnes participent de leur propre initiative et à leurs propres frais. L’idée est d’impliquer de manière transparente la société civile dans les négociations. Ces 60 % sont donc officiellement membres de la délégation belge. Ces participants ne sont pas autorisés à participer aux négociations, mais peuvent cependant suivre les débats et recueillir des informations par le biais d'événements parallèles et d'autres contacts.