Le SPF Santé publie un rapport concernant la qualité des stages des médecins spécialistes en formation (MSF) en Belgique avec les résultats des enquêtes organisées fin 2021 et mi-2022 auprès des principaux acteurs.

Ce rapport détaillé présente l’état des lieux de la qualité des stages des MSF en Belgique et la vision future pour la formation.


Synthèse des résultats

Les résultats mettent en évidence les points positifs, les points d’amélioration, les besoins et les attentes des différents répondants.
La perception des MSF, des maîtres de stage et des maîtres de stage coordinateurs interrogés diffère en ce qui concerne le temps consacré à la formation, l’encadrement, le climat de formation, le suivi individuel d’un médecin spécialiste en formation ainsi que les responsabilités et rôles en matière de formation. Leurs visions quant au besoin d’évaluation et de suivi supplémentaires de la qualité divergent également. Par ailleurs, les maîtres de stage assument beaucoup d’autres rôles en plus de la formation et les membres de l’équipe de stage occupent une place importante dans l’encadrement des médecins spécialistes en formation.

D’après l’expérience des médecins spécialistes en formation, les trois thèmes qui devraient être abordés en priorité par les maîtres de stage et leur équipe de stage sont :

  • feed-back constructif ;
  • planification et organisation de l’équilibre entre offre de services et formation ;
  • supervision individuelle d’un médecins spécialistes en formation.

Les problèmes de qualité principalement rencontrés par les maîtres de stage coordinateurs sont liés :

  • à une supervision, un encadrement et/ou un feed-back inadéquats ;
  • au climat de formation et à la priorité accordée aux besoins du service sur la formation des candidats spécialistes ;
  • à une exposition insuffisante ou déséquilibrée à la pathologie ;
  • aux compétences techniques et aux moments de formation pratique insuffisants.

Parallèlement, les maîtres de stage indiquent que les points suivants sont des points clés pour contribuer davantage à la qualité de la formation :

  • l’allègement de la charge administrative ;
  • les moments d’apprentissage structurés ;
  • le feed-back.

Enfin, la majorité des maîtres de stage estime qu’un feed-back constructif, l’évaluation des candidats spécialistes et l’encadrement du travail scientifique sont des thèmes qui devraient au moins être abordés dans l’offre de formations de la formation annuelle des maîtres de stage. Les résultats pourront servir de base pour déterminer les pistes d’amélioration et les actions prioritaires afin de promouvoir la qualité des stages des médecins spécialistes en formation.

Les taux de participation des médecins spécialistes en formation, des maîtres de stage et des maîtres de stage coordinateurs témoignent de leur intérêt pour la qualité de la formation et confirment la motivation des différentes acteurs de la formation. Nous remercions vivement tous les répondants des enquêtes et les partenaires externes qui ont aidé à la réalisation de ce rapport.

Vous voulez en savoir plus ?