Ce 17 septembre 2019, les 53 États membres de la région européenne de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) ont élu notre compatriote, le Dr Hans Kluge, au poste de directeur régional.
Dans le cadre de sa nouvelle fonction, le Dr Kluge dirigera le siège européen de l'OMS et développera, en collaboration avec les ministres de la Santé des États membres, les stratégies et programmes nécessaires pour garantir et améliorer la santé dans la zone Europe.
Le Dr Hans Kluge apportera sa riche expérience au siège de l'OMS situé à Copenhague. Il a exercé en tant que médecin généraliste dans notre pays, mais a également travaillé pour Médecins sans Frontières en Somalie et au Liberia, ainsi que dans les prisons de Sibérie. Au cours des dix dernières années, il a occupé le poste de directeur du département Systèmes de santé pour l'OMS dans la région européenne.
Outre le néerlandais, le Dr Kluge parle aussi français, anglais, allemand et russe, ce qui fait de lui un interlocuteur apprécié des ministres de la Santé et un bâtisseur de ponts en matière de santé dans la région européenne.
La région européenne se compose de 53 pays : les États membres de l'Union européenne, ainsi que les pays d'Europe centrale et de l'Est comme la Turquie et la Russie.
Le siège européen de l'OMS aide les ministres de la Santé à développer et mettre en oeuvre leur politique de santé. L'OMS montre la direction à suivre afin de mieux adapter nos systèmes de santé à l'évolution des besoins de la population, comme le nombre croissant de malades chroniques et la santé mentale. Elle lutte aussi activement en Europe contre les menaces majeures pour la santé, comme l'augmentation de la résistance antimicrobienne ou la diminution de la couverture vaccinale. Elle soutient les ministres de la Santé dans la lutte contre les maladies non transmissibles comme le cancer ou le diabète, et encourage un mode de vie sain.
Une lourde tâche attend le Dr Kluge au cours des cinq années à venir. "Divers problèmes de santé se manifestent de plus en plus à l'agenda politique, et ce dans tous les pays que j'ai visité", dit le Dr Kluge qui, ces derniers mois, s'est rendu dans 49 États membres de la région pour y rencontrer les ministres de la Santé. "La hausse des prix des médicaments constitue pour nous un défi majeur, mais l'impact néfaste de la pollution atmosphérique ou la pénurie de médecins et infirmiers bien formés dans de nombreux pays sont tout autant de problèmes pour nos ministres de la Santé", ajoute-t-il encore. En tant que candidat belge, le Dr Kluge a reçu le soutien du SPF Affaires étrangères, du SPF Santé publique et de leurs ministres pour cette campagne.
Une valeur essentielle défendue par le Dr Kluge est sa conviction que tout le monde a le droit de vivre en bonne santé et de bénéficier de soins de qualité et facilement accessibles, quels que soient l'origine, le sexe ou l'orientation sexuelle.
Outre la nomination du nouveau directeur régional, le haut fonctionnaire fédéral Tom Auwers a également été désigné par le Comité régional pour occuper un mandat au sein du Standing Committee de l'OMS, composé de douze membres. Il s'agit du conseil d'administration de la région Europe de l'OMS. Tom Auwers est le président du Comité de direction du SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement.