Ce 18 avril, c’est la journée européenne des droits du patient. Le SPF Santé publique profite de cette occasion pour sensibiliser les futurs médecins et infirmiers à ces droits légaux, mais peu connus. Ils sont pourtant essentiels pour renforcer la confiance et la qualité de la relation entre patients et professionnels de santé.

En Belgique, les droits du patients sont clairement définis par une loi, depuis 2002. Mais elle est encore insuffisamment connue auprès du grand public et de certains praticiens professionnels. Afin de sensibiliser ceux-ci au plus tôt, le SPF Santé publique a envoyé des sticks USB comprenant des vidéos, une brochure, un flyer et une affiche expliquant les droits du patient à toutes les écoles en soins infirmiers et les facultés de médecine du pays. Le slogan « Dans une bonne relation, on sait ce que l’autre peu apporter » est le fil rouge de cette campagne.

Les 7 droits du patient
La loi définit les rôles de la relation praticien de la santé-patient. Au fil des consultations, le praticien se doit de tisser une bonne relation avec le patient. Il évite les malentendus et participe à des soins de qualité. Le patient a un devoir de collaboration et agit en tant que partenaire à la gestion de sa santé. Il exerce les droits suivants en collaboration avec son praticien :

  • droit au libre choix du praticien,
  • droit à la qualité des soins,
  • droit à être informé sur son état de santé,
  • droit à consentir de manière éclairée au traitement de soins envisagé,
  • droit à consulter le dossier patient ou à obtenir une copie de celui-ci,
  • droit à la protection de la vie privée et de l’intimité,
  • droit de déposer plainte auprès d’un service de médiation.

Au cœur de cette relation, le dialogue est primordial. Le SPF Santé publique a conçu des vidéos illustrant ces 7 droits du patient, visibles sur notre compte youtube.

Un colloque pour les 15 ans de la loi
Le 24 novembre prochain, à l’occasion des 15 ans de la loi, la cellule « droits des patients » organise un colloque sur la communication « praticien-patient ». Il s’agira d’évoquer des bonnes pratiques en matière de communication praticien-patient, lors des différentes étapes de soins décrites dans la loi « droits du patient ». Une invitation sera adressée aux professionnels de la santé et tous les partenaires de santé.