La crème solaire ISDIN Pediatrics Transparent Spray SPF 50+ avait été retirée de la vente fin juin par mesure de précaution en raison d'indications selon lesquelles le produit aurait présenté un facteur de protection inférieur à celui indiqué sur l'emballage.

Une enquête a été menée par les autorités espagnoles en raison du lieu d'établissement du producteur du spray en question. Les résultats de cette enquête se sont avérés rassurants et confirment que le produit offre une protection de facteur 50+. Le produit peut donc être considéré comme sûr et  être de nouveau commercialisé dans notre pays.

L'étude a révélé que, dans le cas de certains nouveaux produits tels que les sprays, la méthodologie du test peut aboutir à des résultats divergents bien que le test soit basé sur une norme ISO et qu’il soit utilisé partout en Europe par les fabricants, les autorités et les organisations de consommateurs. Cela explique la différence entre les résultats des tests du fabricant ISDIN et de Test-Achats. Le SPF Santé publique transmettra toutes les informations utiles à ce sujet à la Commission européenne. Ces informations pourront être utilisées pour la prochaine révision de la norme ISO.

En matière de contrôle sur la vente des produits cosmétiques, c'est toujours la sécurité des consommateurs qui prime. En cas de doute ou d'incertitude, la vente des produits est suspendue par précaution. En cas de risques sanitaires, les produits sont saisis et détruits.