Les broyeurs d'aliments sont installés sous l'évier et broient les restes de nourriture, qui se déversent ensuite dans les égouts.  Les broyeurs d'aliments sont interdits en Belgique en raison des problèmes occasionnés aux systèmes d'épuration des eaux.

Si ce type d'appareil est utilisé dans de nombreux ménages aux États-Unis, il est néanmoins interdit dans la plupart des pays européens. Les systèmes d'épuration des eaux en Europe - qui sont plus anciens que les systèmes américains - ne sont pas adaptés pour traiter cette pulpe. En Belgique aussi, il est interdit de mettre sur le marché et d'utiliser des machines qui broient les restes alimentaires et les déversent dans l'eau ou dans un réseau de collecte et d'épuration des eaux. Si de nombreux ménages venaient à installer un broyeur d'aliments, les coûts liés à l'épuration des eaux augmenteraient fortement.

Pour en savoir plus :

Arrêté royal du 10 août 2015 relatif à des broyeurs dont le broyat est destiné à être éliminé dans des systèmes d'évacuation d'eaux résiduaires, M.B. du 23 octobre 2015.