Pendant cette semaine du patient, nous plaçons sous les projecteurs des initiatives qui aident le patient à être acteur de sa santé. Le thème de ce jour : les droits du patient.

En 2002, la Belgique a voté une loi consacrée aux droits du patient. Cette loi précise ce que le patient est en droit d’attendre d’un praticien professionnel. Elle vise aussi, à travers les principes retenus, à améliorer la qualité des soins de santé : le patient qui adhère à son traitement et qui en comprend les objectifs pourra mieux contribuer à sa guérison.

Les 7 droits principaux sont :

  1. bénéficier d’une prestation de soins de qualité,
  2. choisir librement le praticien professionnel,
  3. être informé sur son état de santé,
  4. consentir librement à la prestation de soins avec information préalable,
  5. pouvoir compter sur un dossier tenu à jour, pouvoir le consulter et en obtenir une copie,
  6. être assuré de la protection de sa vie privée,
  7. introduire une plainte auprès d’un service de médiation.

La fonction de médiateur, inscrite dans la loi droits du patient, vise à inviter au dialogue et à chercher avec les intervenants ce qui peut apaiser ou résoudre  les divergences et problèmes soulevés dans la relation soignant-soigné. Si une personne estime qu’un praticien qui exerce dans une structure hospitalière n’a pas respecté un de ses droits, le patient devra s’adresser au service de médiation de l’hôpital. Si le professionnel de la santé exerce en dehors d’un cadre hospitalier le patient pourra s’adresser au service de médiation fédéral  « Droits du patient ».

Les différents droits du patient prévus par la loi visent tous à entretenir un dialogue constructif entre le patient et le soignant. Une bonne communication entre eux peut favoriser la collaboration mutuelle et éviter des malentendus pouvant mener à une plainte.  
 

Plus d'information

· la brochure « Loi Droits du patient – dans une bonne relation, on sait ce que l’autre peut apporter » est téléchargeable sur le site www.patientrights.be.
· le colloque anniversaire des 20 ans de la loi Droits du patient

 

La semaine du patient, organisée du 17 au 21 octobre, vise à :
sensibiliser, informer et aider les patients à devenir de réels copilotes de leur soins de santé : en comprendre les enjeux, exprimer leurs préférences et prendre part à leur traitement.