En 2023, les bateaux de pêche belges ont retiré 51 tonnes de déchets de la mer dans le cadre de l'initiative Fishing for Litter. Les pêcheurs participants ont été honorés lors d'un événement à Zeebrugge.

Les pêcheurs qui participent à Fishing for Litter s’engagent à ne pas rejeter à la mer les déchets qu’ils capturent avec leurs filets. Ils déposent ces déchets dans des big bags spéciaux et les acheminent au port pour y être traités. Le projet a démarré en 2016 et connaît une forte croissance depuis son lancement.

Sur les 55 navires de pêche belges actifs, 37 ont participé l'année dernière à l’initiative Fishing for Litter. La participation se fait entièrement sur une base volontaire. Les pêcheurs belges peuvent déposer les déchets collectés non seulement dans leurs propres ports, mais aussi dans d'autres ports européens participant à l'initiative. Dans notre pays, la Rederscentrale s'occupe de la coordination du projet. La société VVC Equipment fournit les big bags et le Service Milieu marin du SPF Santé publique, en collaboration avec la province de Flandre Occidentale, assure le financement du projet.

Le samedi 14 septembre, un événement de remerciement Fishing for Litter a eu lieu pour tous les pêcheurs belges et autres acteurs qui soutiennent ce projet. Une attention particulière a été accordée aux trois navires de pêche qui ont collecté le plus de déchets au cours de la période récente, le Z.91 Franson, le Z.26 Avanti et le Z.333 Avatar. Ils recevront bientôt un coffret gastronomique d'un « North Sea Chef ». Tous les autres pêcheurs présents ont également reçu une récompense pour leurs efforts dans le cadre du projet Fishing for Litter.