Entre le 28 août 2015 et le 29 février 2016, les pilotes qui se sont rendus au CEMA pour un examen médical étaient invités à participer à une enquête de satisfaction. 344 pilotes ont répondu à cette invitation.

Chaque pilote qui avait rendez-vous pouvait participer, soit en complétant sur place l’enquête du CEMA, soit en choisissant de le faire plus tard, via un lien communiqué par mail.  

Le CEMA réalisant chaque année 2000 examens médicaux, il fallait, pour que l’échantillon soit fiable, que 350 médecins complètent l’enquête. A l’issue de l’enquête, nous avions récupéré 344 enquêtes complétées.  

La majorité des pilotes qui sont venus au CEMA sont des pilotes professionnels appartenant à la catégorie de Classe 1. Cela se reflète aussi dans les réponses de l’enquête (83,6%). La plupart des pilotes qui ont complété l’enquête ont entre 40 et 50 ans et viennent pour le renouvellement de leur licence.

Seulement 20 enquêtes, soit 5%, ont été complétées par des femmes.

Voici les résultats de l’enquête en bref :

  • Pour prendre rendez-vous, la plupart des pilotes envoient un email au CEMA (26%) ou contactent directement un collaborateur (24%).
  • Les pilotes indiquent qu’ils sont satisfaits à très satisfaits de notre site internet.
  • Sur la manière de prendre rendez-vous et sur le contact center, la majorité des pilotes s’est montrée très satisfaite.
  • Les pilotes sont également satisfaits à très satisfaits du contact par téléphone ou par mail avec un collaborateur du CEMA.
  • Si la majorité des répondants se rend à l’examen en train (53,3%), ils sont toutefois 39,4% à préférer la voiture.
  • Le fait que le CEMA soit situé à la gare du Midi est une bonne chose, selon la majorité des pilotes interrogés.
  • La plupart des pilotes se sont montrés satisfait à très satisfaits de l’examen médical, de l’accueil et du respect de l’horaire.
  • Plus globalement, 74,9% des répondants sont très satisfaits des services du CEMA.

Enfin, les pilotes avaient la possibilité d’indiquer leur préférence pour un service supplémentaire que le CEMA pouvait offrir. Les 3 options proposées (rappel automatique, prise de rendez-vous en ligne et dossier informatisé) sont quasi à égalité, avec une petite préférence pour le rappel automatique de prise de rendez-vous lorsque la licence arrive à expiration (36,3%).  

De ce rapport, un plan d’action sera mis en place, toujours dans un but d’amélioration de nos services.

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1060 Bruxelles

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Collaborateur CEMA: 02/524 76 14

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