L’année dernière, plus d’une dizaine de campagnes ont été menées par l’inspection fédérale de l’environnement qui surveille le marché des substances chimiques, des biocides et des articles de consommation. Si d’après les contrôles réalisés, la plupart des articles et produits chimiques fabriqués en Belgique ou dans l’Union sont conformes à la législation, certains produits importés ont dû être retirés du marché. Ainsi, des bijoux fantaisie en provenance de Chine ont été renvoyés ou détruits car ils pouvaient constituer un danger pour la santé des consommateurs et pour l’environnement.

En 2015 et 2016, plusieurs infractions avaient été constatées dans des magasins vendant des bijoux fantaisie.  C’est pourquoi, l’Administration générale des Douanes et Accises et l’Inspection de l’environnement ont renforcé les contrôles en visant notamment les bijoux importés de Chine, dès leur entrée sur le territoire. Les taux de cadmium et de plomb ont été mesurés sur place et des échantillons ont été analysés en laboratoire. Les teneurs étaient élevées, pouvant constituer un risque pour la santé. En 2017, plus de 500 kg de bijoux non conformes ont donc été interdits d’entrée sur le marché de l’UE. Les contrôles se poursuivront durant l’année 2018. Des conseils de prévention santé concernant les bijoux fantaisie sont disponibles sur www.health.fgov.be.

Les contrôles des poêles à bois et à pellets ont révélé que 15 appareils n’étaient pas conformes (trop de CO et de particules fines émises et rendement trop faible).Tous ont été retirés du marché. Voir à ce sujet : https://www.health.belgium.be/fr/e-services/liste-des-appareils-de-chauffage

Les articles en matière plastique et en caoutchouc contenant du plomb et du HAP (hydrocarbures aromatiques polycycliques), les emballages et articles décoratifs en frigolite présentant de l’ HBCDD (hexabromocyclododecane), les produits chimiques et pesticides dangereux destinés au marché international n’ont révélé que peu ou pas d’infractions. Le taux de phosphates et l’étiquetage des détergents pour lave-vaisselle étaient conformes.

Les biocides mis en vente en Belgique sont contrôlés dans les magasins, chez les grossistes ou sur les lieux de production. En 2017, 5 campagnes ont été réalisées totalisant plus de 900 contrôles sur le terrain. La plupart des infractions ont concerné des étiquetages, publicités et documents non-conformes. La plupart des PV dressés concernaient des biocides non ou plus autorisés qui ont été directement retirés du marché

La teneur maximale en paraffines chlorées à chaine courte (identifiées comme polluant organique persistant – POP et interdites en Europe) dans les articles en PVC et les guirlandes lumineuses a également été analysée. Elles sont utilisées comme retardateur de flamme et plastifiant. Les analyses sur échantillon ont montré que 4 sur 9 flexibles de douche, 4 sur 11 blocs multiprises et 2 sur 10 guirlandes étaient non-conformes. Tous les articles en infraction étaient importés et ont été retirés du marché. Ces contrôles continueront a à être menés à l’avenir.

En septembre 2017, le service Inspection Environnement du SPF Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement a été réorganisé. 3 cellules ont été créées ; une dédiée aux produits chimiques et articles de consommation, la 2ème aux biocides et la 3ème au commerce du bois, des espèces menacées (CITES) et des espèces exotiques envahissantes. Ainsi, 11 nouveaux inspecteurs sont venus renforcer le service.

La surveillance du marché et des exportations des produits chimiques et des articles de consommation contribue à la réalisation des objectifs de développement durable sur « la bonne santé et le bien-être » (SDG’s 3) et « la consommation et la production durables » (SDG’s 12). Plus d’infos sur www.sdgs.be.