Ce 22 septembre, c’était la Journée Internationale du Rhinocéros, un animal traqué pour sa corne qui serait dotée de vertus aphrodisiaques et médicinales les plus diverses. Le rhinocéros fait partie des « Big Five », les 5 mammifères les plus emblématiques d’Afrique avec le lion, le léopard, l'éléphant et le buffle. C’est aussi l’animal qui paie le plus lourd tribut au braconnage. Toutes les espèces de rhinocéros sont protégées par la Convention CITES sur le commerce des espèces menacées. Depuis plus de quarante ans, la Convention interdit le commerce de la corne de rhinocéros.
En Belgique, c’est l’équipe des inspecteurs du SPF Santé qui assure le contrôle du marché des espèces menacées. Depuis la création de la cellule, il y a un an, 4 dossiers concernant des cornes de rhinocéros ont été traités. Un dossier concernant la détention d’une patte de rhinocéros et d’autres spécimens CITES naturalisés a également été ouvert. Sur les 4 dossiers portant sur des cornes de rhinocéros, 3 (2 provenant de rhinocéros banc et une de rhinocéros noir, deux espèces africaines) ont donné lieu à des procès-verbaux d’infraction et ont été soumis aux parquets compétents pour instruction judiciaire. Le quatrième dossier est toujours en cours. Un procès-verbal a également été établi pour la détention de patte qui a été saisie par les inspecteurs et a mené à une amende administrative.
Si vous possédez une corne de rhinocéros brute, sachez que celle-ci n’est en aucun cas commercialisable (sauf si vous avez déjà un certificat CITES). Et ce, même si elle est très vieille et que vous la tenez de vos grands-parents. En effet, afin de pouvoir commercialiser une corne de rhinocéros, il est nécessaire qu’elle soit couverte par un certificat CITES. Or, l’Organe de Gestion CITES belge ne délivre plus de certificat pour ce type de spécimen.
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter l’Organe de Gestion CITES par téléphone :+32 (0)2 524.97.97) ou par mail (cites@environnement.belgique.be)
Toute commercialisation d’une corne de rhinocéros sans certificat alimente directement le marché noir et vous expose à des poursuites.
Pour plus d’infos sur la lutte contre le braconnage des rhinocéros, voir www.bebiodiversity.be