Tout comme les humains et les animaux, les végétaux sont confrontés à de nombreux dangers, ce qui menace notre agriculture, nos forêts et notre environnement. Depuis le 14 décembre 2019, une nouvelle législation européenne est entrée en vigueur pour mieux protéger la santé des plantes contre l'introduction et la propagation de nouveaux organismes nuisibles.


Le règlement d'exécution (UE) 2019/2072 énumère spécifiquement les maladies et les parasites, appelés organismes de quarantaine, contre lesquels des mesures strictes doivent être prises s'ils sont découverts dans l'UE ou pour lesquels des précautions particulières doivent être prises en cas d'importation ou de déplacement de végétaux, de produits végétaux et d'autres objets.

Prévenir l'apparition de nouveaux ravageurs et de nouvelles maladies signifie également continuer à rechercher les nouveaux organismes dangereux qui apparaissent dans le monde. Sur base de la recherche scientifique et de l'évaluation des risques de ces nouveaux dangers potentiels, la liste des organismes de quarantaine est développée au niveau européen et est donc régulièrement révisée afin de maintenir notre protection à jour.

La première modification majeure du règlement d'exécution (UE) 2019/2072 entrera en vigueur à partir du 11 avril 2022.

L'un des nouveaux organismes de quarantaine est, par exemple, Lycorma delicatula ou la lanterne tachetée, une cigale qui non seulement fait de l'auto-stop avec les plantes mais voyage aussi sous forme de paquets d'œufs sur les meubles de jardin, les conteneurs ou les vieilles voitures.
Comme elle possède de nombreuses plantes hôtes, cette cigale peut causer de gros dégâts si elle entre et s'installe dans l'UE.

Avec l’ajout de nouveaux organismes de quarantaine des végétaux, de nouvelles mesures telles que le renforcement des exigences en matière d’importation ou de transport, de nouvelles dénominations ou classifications scientifiques, ect. s'appliqueront à un certain nombre de végétaux et de produits végétaux destinés à être importés dans l'Union européenne en provenance de pays tiers.

Des explications plus détaillées sur les changements apportés à la liste des organismes de quarantaine et à leurs exigences sont disponibles ici. Des détails peuvent également être trouvés dans le texte du règlement d'exécution (UE) 2021/2285 .