Les compétences concernant la navigation intérieure ont été régionalisées le 01/01/2015 néanmoins la sélection médicale des bateliers  est effectuée exclusivement par MEDEX.

Une récente Directive du Parlement européen et du Conseil relative à la reconnaissance des qualifications professionnelles dans le domaine de la navigation intérieure stipule qu’ à partir du 17 janvier 2022 les régions devront agréer  les médecins qui pourront effectuer les sélections médicales des bateliers. Medex, avec l’aval de notre Ministre, a dès lors décidé de mettre fin à cette mission et de la laisser aux médecins qui seront agréer par les régions, car il ne s’agit plus d’une matière fédérale; les régions sont libres de confier cette mission à d’autres médecins (ou instances médicales).

Afin de garantir la continuité du service, Medex continuera à assurer les sélections médicales des bateliers jusqu’au 14 janvier 2022, le certificat devant être remis par voie électronique avant le 17 janvier au "guichet navigation intérieure" compétent.

Gardez un œil sur notre site web pour de plus amples informations.

Contact information

Administration de l'Expertise médicale (Medex)

Place Victor Horta 40/10

1060 Bruxelles

Service Center Santé : 02/524 97 97 (disponible les jours ouvrables entre 8h00 et 13h00)

Vous voulez introduire une plainte ?  Formulaire électronique

Vous avez une question ou vous voulez recevoir un document spécifique ? medex@health.fgov.be