Dans le cadre de ses activités dans le secteur de sécurité des transports, et en particulier la sécurité aérienne, Medex a l’opportunité de participer activement à un programme de formation européen, l’« aeromedical basic course ».

Le programme de formation est validé par l’EASA (European Union Aviation Safety  Agency), défini et organisé par l’ESAM-academy (European Society of Aerospace Medicine) et organisé en Belgique par l’Amabel (Aeromedical Association Belgium).

Les trois centres aéromédicaux agréés belges contribuent au programme de formation en dispensant les cours, en fournissant les locaux et le matériel pour les séances pratiques et l’infrastructure pour les examens. Il s’agit de Medex-CEMA (l’opérateur historique), l’hôpital Royal Militaire et le Brussels AeroMedical (BAM, Zaventem).

L’objectif de cette formation est de former des médecins généralistes aux risques médicaux qui affectent les pilotes d’engins volants, et donc de détecter les pathologies dangereuses pour la sécurité de la personne et de ses passagers.

À la fin de ce cours, les médecins peuvent délivrer les certificats médicaux d’aptitude au vol pour les pilotes privés (pilotes de loisir, non professionnels et sur petit engin). Plus tard, après des stages en centre aéromédical et une formation plus poussée, il pourront également certifier les pilotes professionnels. Les certificats médicaux émis sont valables et reconnus dans tous les états membres de l’EASA.

La session belge de septembre-octobre 2023 devrait permettre à l’Europe de disposer de 20 examinateurs aéromédicaux supplémentaires, dont des belges (5), mais aussi danois (3), hollandais (2), irlandais (2), finlandais (2), ou d’autres pays européens. Citons quand même des ressortissants du Congo et de la Colombie.

Seules quelques sessions par an sont organisées, et très rarement en Belgique : la dernière date d’il y a environ 20 ans…
Pour Medex, et le service pilotes (CEMA) en particulier, c’est une opportunité d’étoffer son équipe, en s’adjoignant plusieurs nouveaux médecins aéronautiques.

Souhaitons à tous les étudiants une belle réussite dans cette nouvelle orientation professionnelle.