Du 16 août 2023 au 15 octobre 2023 inclus, le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement a organisé une consultation publique sur le troisième Plan d’Action National Environnement-Santé (NEHAP3).   
 
Le NEHAP3 se concentre sur 2 thèmes prioritaires, à savoir : la résilience, l'adaptation et la lutte contre le changement climatique d'une part et la réduction des effets nocifs des substances chimiques sur la santé humaine et l'environnement d'autre part. Il approfondit donc les domaines d'action entrepris par les plans précédents tout en intégrant de nouveaux axes d'intervention qui répondent à des défis sociétaux actuels et pressants. Au total, le NEHAP se compose de 8 domaines d'action distincts, où l'interaction réciproque entre l'environnement et la santé est centrale.
 
Au total, nous avons reçu 214 remarques de 22 personnes privées et de 11 organisations (dont 7 entités publiques, 3 organisations indépendantes et 1 mutualité).
 
A la fin de la consultation, nous avons examiné les remarques et les propositions. Nous avons apporté des améliorations textuelles au plan pour le préciser. Nous avons également inclus les commentaires de fond lorsque nous les avons jugés pertinents. 
 
Les principales remarques portaient sur :

  • Difficulté de compréhension du NEHAP, de ses activités et de ses compétences
  • L'importance d'éviter les doubles-emplois en favorisant la synergie et la coordination avec d'autres acteurs
  • La nécessité d'être ambitieux et de ne pas se contenter de constater le statu quo, mais de passer à l'action

Une analyse des résultats (cf. également le site web du NEHAP) donne un aperçu des remarques reçues et des réponses que nous y avons apportées. Celle-ci reflète donc la manière dont nous les avons prises en compte et dont nous avons adapté le NEHAP3.
 
Le plan modifié a été approuvé le 8 janvier 2024 par la Conférence Interministérielle Mixte de l’Environnement et de la Santé (CIMES).
Le plan, tel qu’il a été adopté, et les résultats de la consultation publique sont consultables sur www.consult-environnement.be