Les déchets, notamment la pollution plastique, sont l'une des plus grandes menaces qui pèse sur la biodiversité des océans. Presque toutes les espèces marines ont déjà été en contact avec des matières plastiques, que ce soit par enchevêtrement ou par ingestion. Le vice-premier ministre et ministre de la Mer du Nord, Vincent Van Quickenborne, et la ministre de l'Environnement, Zakia Khattabi, ont décidé de s'attaquer au problème et de lancer un nouveau plan d'action fédéral. Ce plan vise à prévenir les déchets marins et à éliminer ceux qui se trouvent déjà en mer.

Les Nations unies parlent d'une "crise planétaire". Des pôles aux îles les plus reculées, de la surface de la mer à la fosse la plus profonde de l'océan, le problème de la pollution plastique a connu une croissance exponentielle. La production de plastique a explosé au cours des deux dernières décennies : entre 1950 et 2017, on estime que 9,2 milliards de tonnes de plastique ont été produites dans le monde, dont plus de la moitié depuis 2004 . La masse de tout le plastique jamais produit est déjà deux fois plus importante que la masse totale de tous les animaux terrestres et marins réunis. On estime qu'environ 11 millions de tonnes de déchets plastiques finissent dans l'océan chaque année dans le monde. Dans la partie belge de la mer du Nord, on compte en moyenne 3 875 déchets flottants par km².

Sur la base du premier plan d'action

En 2017, le SPF Santé publique a élaboré un premier plan d'action fédéral pour les déchets marins. Ce plan avait une large portée et se concentrait sur la prévention des macro et micro-déchets, d'origine terrestre ou marine. Son évaluation en 2021 a montré que  des mesures supplémentaires sont nécessaires pour s'attaquer au problème des déchets marins.
Sur la base des recommandations du premier plan d'action et en concertation avec un groupe de travail national et diverses parties prenantes, une série d'actions supplémentaires ont été élaborées. Ce nouveau plan d'action fédéral a pour but de prévenir la pollution marine par les déchets et d'éliminer ceux déjà présents dans le milieu marin. Cet instrument flexible permet de fixer les actions qui seront entreprises. Il s'agit d'un plan dynamique et de nouvelles actions peuvent être ajoutées au cours de la période entre septembre 2022 et décembre 2027.

Actions concrètes pour lutter contre les déchets marins

Le plan d'action contient 25 actions visant à réduire activement l'afflux et la présence de déchets marins dans la partie belge de la mer du Nord. 

Par exemple, le plan prévoit l'abandon progressif de l'utilisation de produits à l'origine de la pollution marine. Il s'agit par exemple de produits utilisés dans la pêche ou l'aquaculture pour lesquels il existe des alternatives meilleures pour le milieu marin. Le plan prévoit également des mesures contre les produits à usage unique qui finissent dans la mer par le biais des déchets terrestres. Le plan prévoit, à cette fin, des mesures tant réglementaires que de sensibilisation.
 
L'attention continuera également à être portée sur un meilleur suivi du problème des déchets en mer du Nord et sur leur nettoyage. Une attention particulière est accordée à la recherche sur les microplastiques.

Le plan d'action a vu le jour grâce à une étroite collaboration entre les autorités régionales et fédérales et les autres parties prenantes (entreprises, organisations partenaires, etc.). Ce n'est qu'en unissant nos forces que nous pourrons nous attaquer au problème des déchets marins.
 
Plus d'informations : consultez le deuxième plan d'action fédéral contre les déchets marins