Le Conseil national des secours médicaux d’urgence (CNSMU) a formulé une nouvelle recommandation en mai 2021 pour l’application de l'immobilisation spinale chez les victimes d’un traumatisme. Cette recommandation se traduit à présent par de nouvelles procédures sur le terrain.

Ces dernières années, les acquis de la science en matière de techniques d'immobilisation spinale ont évolué. Dans de nombreux pays, cela se traduit par de nouvelles procédures. L'immobilisation spinale chez les victimes d’un traumatisme est pratiquée quotidiennement par les services de secours préhospitaliers. Les secouristes-ambulanciers, infirmiers urgentistes, médecins urgentistes, pompiers et secouristes en premier secours sont formés à l'application de ces techniques. 
 
Le groupe de travail « Immobilisation spinale », créé par le Conseil national des secours médicaux d'urgence, a élaboré l’avis. L’avis décrit toutes les étapes que les secouristes doivent suivre pour obtenir une immobilisation spinale correcte.
 
L’avis s’applique à l'ensemble du pays et à tous les secouristes impliqués dans les soins préhospitaliers des patients victimes d’un traumatisme. 
 
Les experts des centres de formation et de perfectionnement des secouristes-ambulanciers ont collaboré pour adapter les procédures à cet avis. Cela se traduit par des protocoles, des présentations et d'autres documents utiles que vous pouvez utiliser lors des différentes formations.
 
Vous trouverez tous les protocoles et procédures disponibles  sur le site web du SPF Santé publique.

Les procédures seront mises à jour régulièrement !  Le matériel didactique et d’autres supports suivront.

 
Voici le lien vers l'avis sur l'immobilisation rachidienne sur le site web du SPF Santé publique.

Contactez-nous pour plus d'informations : cnsmu.nrdgh@health.belgium.be .