Les violences sexuelles et intrafamiliales constituent un problème sociétal majeur, également en Belgique. Quelques chiffres hallucinants illustrent la problématique : 4 femmes sur 5 femmes et 1 homme sur 2 ont déjà subi une forme de violences sexuelles. Lors de la crise COVID, 1 famille sur 4 fut confrontée à des violences intrafamiliales. Peu importe l’âge, le genre, l’orientation sexuelle, l’origine et le niveau d’études, tout le monde peut un jour être victime de violences. Violences qui peuvent avoir un impact non négligeable sur la santé physique, psychique, sexuelle et reproductive des victimes, mais également sur leur entourage et leur descendance.
Mettre une halte au cercle vicieux des violences en étant ‘alerte’.
C’est pourquoi le SPF Santé publique avec l’UZ Gent, UGent et le GAMS, sous la direction du Prof Dr Ines Keygnaert, ont mis au point Opération Alerte : un programme de soutien pour tous les prestataires de soins et personnel de soutien dans les hôpitaux belges. Apprendre aux prestataires de soins à reconnaître les signes éventuels de violences sexuelles, intrafamiliales et de mutilations génitales féminines et leur offrir les outils pour aborder le sujet, offrir les soins appropriés ou les orienter vers des soins spécifiques et ainsi, mettre sur pied une approche holistique multidisciplinaire.
Aider, c’est d’abord constater.
Opération Alerte offre gratuitement à tous les prestataires de soins au sein des hôpitaux belges un large éventail de formations et d’outils qui peuvent contribuer à mettre une halte au cercle vicieux des violences. Les premiers modules d' e-learning sont disponibles sur www.operationalerte.be.
Cinq thèmes seront abordés : les différentes formes de violences ainsi que leur impact, comment communiquer en cas de violences, les autosoins pour les prestataires de soins, l’approche holistique et sensitive aux traumatismes et enfin les soins sensibles à la diversité pour prendre en charge les vulnérabilités spécifiques des victimes. Ces thèmes sont présentés sous forme de modules de base et de modules d’approfondissement. Une formation spécifique pour le personnel de soutien est également prévue. Les premiers modules de base qui peuvent être suivis online traitent des violences.