Le 22 novembre, le SPF Santé publique a accueilli quatre classes d’école primaire à Technopolis pour le lancement officiel du livre illustré “Ouvre l’œil !”. Cet événement offrait une expérience de lecture interactive avec l’autrice Liesbeth Talboom et des ateliers créatifs animés par l’illustratrice Nancy Kers. De façon ludique, les enfants ont appris à reconnaître les symboles de danger présents sur les produits chimiques et découvert comment prévenir les accidents. Ce livre, lancé à l’occasion de la Voorleesweek (Semaine de la Lecture), incite non seulement les enfants, les enseignants et les parents à lire, mais il montre aussi comment la lecture peut sauver des vies !
Plus de 150 classes ont déjà découvert le monde des produits dangereux
Chaque année, en Belgique, plus de 10 000 incidents sont causés par des produits chimiques ménagers tels que le liquide vaisselle, les capsules de lessive et les déboucheurs. La moitié de ces incidents touche des enfants. C’est pourquoi le SPF Santé publique, en collaboration avec Plantyn et le Centre Antipoisons, a organisé un concours pour encourager les enseignants du primaire à utiliser le kit pédagogique “Les Petits vigiles”. Ce concours a rencontré un grand succès : plus de 150 classes y ont participé et ont appris à mieux connaître les produits chimiques, ainsi que les mesures de prévention des accidents.
Patrick De Cock, porte-parole du Centre Antipoisons, souligne l’importance de cette initiative : « Les enfants sont souvent les principales victimes d’expositions aux produits chimiques. Il est donc essentiel de les sensibiliser aux risques de ces produits, de manière accessible. Le livre illustré nous semble un support idéal et amusant pour cela. »
Une journée interactive et éducative
Le 22 novembre, les 4 classes gagnantes ont été invitées au lancement du nouveau livre à Technopolis. “Ouvre l’œil !” sensibilise les jeunes aux risques des produits chimiques et leur apprend à prévenir les accidents en lisant attentivement les étiquettes et symboles sur ces produits. Pendant l’événement, les élèves ont participé à une séance de lecture interactive et à divers ateliers. Ils ont fait la connaissance de la mascotte de sécurité, le Petit vigile, et pris part à des activités de bricolage, de jeux et de dessin pour devenir eux-mêmes des petits vigiles.
Collaborer pour prévenir les accidents et pour un futur plus sûr
Le livre “Ouvre l’œil !” est une initiative du SPF Santé publique, de la Sécurité de la Chaîne alimentaire et de l’Environnement, en collaboration avec les éditions Plantyn et le Centre Antipoisons.
Liesbeth Talboom, autrice de plusieurs livres et histoires pour enfants, a donné vie au petit vigile, tandis que les illustrations ont été réalisées par Nancy Kers.
Depuis le 22 novembre, les parents et les écoles peuvent commander gratuitement un exemplaire de “Ouvre l’œil !” sur www.lireavantutilisation.be. Les écoles ont également la possibilité de demander gratuitement le kit pédagogique associé, incluant du matériel de bricolage et un jeu de cartes des symboles de danger.