Evénement en ligne le 3 décembre à 17h30
 
Le gouvernement français prévoit d'installer un parc éolien près de la frontière belge, à proximité de Dunkerque. Une consultation publique, organisée par la Commission nationale du débat public, est actuellement en cours en France. Cette consultation (14 septembre – 20 décembre) est également ouverte au public belge.
 

 
Ce projet peut avoir un impact majeur sur les citoyens belges et soulève déjà un certain nombre de questions notamment en ce qui concerne l’impact paysager, la navigation, la sécurité et l'environnement. C'est pourquoi le service Milieu marin du SPF Santé publique organise, en collaboration avec le SPF Mobilité et le ministre de la mer du Nord, un événement en ligne le 3 décembre 2020 à 17h30. Au cours de cet événement, les porteurs du projet, EDF et RTE, le présenteront et vous aurez la possibilité de leur poser directement vos questions.

Modalités pratiques

L’inscription préalable n'est pas nécessaire. Pour participer à cet événement, il vous suffit de vous rendre sur cette page web le jour de l'événement et de cliquer sur le lien ci-dessous. Pour permettre à chacun de suivre facilement l’événement, une traduction simultanée est assurée. Si vous cliquez sur le lien en langue française, vous pourrez tout suivre en français.

Lien en français : Evénement en ligne - Projet de parc éolien à Dunkerque
Lien en néerlandais : Online event - Gepland windmolenpark te Duinkerke
 
Agenda

  • 17:30 - 17:35 :   Modalités pratiques
    Modérateur
  • 17:35 - 17:45 :    Introduction
    Vincent Van Quickenborne - Ministre de la mer du Nord
  • 17:45 - 17:55 : Explication du contexte énergétique français
    Hermine Durand - Ministère français de l'énergie
  • 17:55 - 18:30 : Présentation du projet
    Maxime Planque - EDF - Pascale Derache - RTE
  • 18:30 - 18:55 : Navigation
    Dirk Declerck - PDG du port d'Ostende
    Q&A
  • 18:55 - 19:20 : Impact paysager
    Bram Degrieck - Maire De Panne
    Q&A
  • 19:20 - 19:45 : Aviation et sécurité
    Philippe Venet - Ministère de la défense
    Q&A
  • 19:45 - 20:20 : Aspects environnementaux
    Sarah Vanden Eede - 4SEA
    Q&A

En établissant l'ordre du jour de cette manière, nous voulons nous assurer que les principales préoccupations pourront être traitées dans les délais prévus et que vous pourrez ne participez qu'au sujet qui vous intéresse le plus. Après l'introduction de chaque problème par l'orateur et une première réaction des développeurs, le citoyen peut poser ses questions via la fonction de chat. Le modérateur posera ensuite ces questions aux développeurs du projet pour qu’ils puissent y répondre.
 
Plus d’information sur la consultation publique