À l’approche de l’hiver, nous lançons une grande campagne autour d’EnergyWatchers, un site web qui vous accompagne pour mieux maîtriser votre consommation d’énergie au quotidien. Vous y découvrirez pas moins de 130 conseils pratiques pour réduire votre consommation et donc vos factures d’énergie, tout en agissant pour l’environnement et le climat.
Chaque geste compte pour économiser l’énergie
Dans les prochains mois, vous retrouverez tous les conseils d’EnergyWatchers sur Instagram, Facebook, Snapchat et YouTube. Cette campagne vous accompagnera dans vos efforts, que vous soyez déjà engagé dans une démarche d’économies d’énergie ou que vous souhaitiez commencer. Des douches plus courtes, une meilleure isolation de votre logement, moins de gaspillage alimentaire ou l’achat de vêtements d’occasion : autant de petits gestes qui font toute la différence.
Les conseils d’EnergyWatchers couvrent cinq grands domaines :
- Énergie verte :
- La production d’électricité renouvelable, notamment par les éoliennes ou les panneaux solaires, ne génère pratiquement aucune émission de gaz à effet de serre. Opter pour l’électricité verte permet donc de réduire considérablement vos émissions personnelles de CO₂.
- Habitation :
- Le chauffage, l’éclairage et l’eau chaude de votre logement, que vous soyez propriétaire ou locataire, ont un effet sur le climat. Une bonne isolation du toit et des murs, combinée à une gestion réfléchie du chauffage et de l’éclairage, permet de diminuer vos émissions et de réaliser des économies.
- Électroménager :
- Les appareils électroménagers tels que le réfrigérateur, la machine à laver ou le lave-vaisselle sont de gros consommateurs d’énergie. Pour réduire votre consommation et vos émissions de CO₂, privilégiez des appareils économes et utilisez-les de façon optimale.
- Déplacements :
- Les transports sont l’une des principales sources de gaz à effet de serre. Privilégiez la marche ou le vélo autant que possible. Si vous avez besoin d’une voiture, notre guide CO₂ vous aidera à choisir un modèle économe.
- Consommation :
- Dans notre quotidien, nous produisons beaucoup de CO₂ sans nous en rendre compte. La fabrication et le transport des ordinateurs portables et téléphones que nous utilisons ont déjà une empreinte carbone importante avant même d’arriver chez nous, comme c’est aussi le cas pour notre alimentation et nos vêtements (voir ci-dessous). En changeant vos habitudes d’achat et de consommation, vous pouvez agir concrètement pour le climat.
Chaque domaine vous propose des conseils concrets sur les comportements à adopter au quotidien, les achats à privilégier et les meilleures pratiques environnementales à mettre en place, ainsi que des informations utiles et des conseils sur les primes disponibles. Pour chaque conseil, l’impact sur l’environnement et le coût potentiel sont clairement indiqués, ce qui vous permet de choisir les solutions qui correspondent le mieux à votre budget et à votre situation.
Nouvelles rubriques sur l’alimentation et les vêtements
À l’occasion de cette campagne, EnergyWatchers enrichit sa rubrique "consommation" de deux nouveaux thèmes : l’alimentation et les vêtements. Vous y trouverez de nombreux conseils pour adopter des habitudes plus respectueuses de l’environnement.
L’alimentation est responsable de 21 à 37 % des gaz à effet de serre dans le monde, selon le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). Ces chiffres prennent en compte tout le parcours de nos aliments, de leur culture à leur préparation, en passant par leur production, leur transport et leur conservation. La bonne nouvelle ? Quelques gestes simples suffisent pour réduire ces émissions : choisir des produits locaux et de saison, éviter les emballages inutiles et mieux conserver ses aliments pour consommer moins d’énergie.
L’industrie de la mode a des répercussions majeures sur l’environnement et le climat : elle est responsable de 2 à 10 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, soit davantage que l’ensemble du transport aérien international et maritime. Entre 2000 et 2014, la production mondiale de vêtements a doublé, principalement en raison de l’essor de la fast fashion, ces vêtements bon marché et de moindre qualité. Pourtant, il est tout à fait possible de réduire l’impact de sa garde-robe en achetant moins, en portant ses vêtements plus longtemps, en les lavant de manière plus écologique ou en leur donnant une seconde vie…
La campagne se poursuit jusqu’à fin janvier 2025. Suivez EnergyWatchers sur nos réseaux et partagez les conseils avec votre entourage !