Pendant cette semaine du patient, nous plaçons sous les projecteurs des initiatives qui aident le patient à être acteur de sa santé. Le thème de ce jour : " A vous la parole! "

Participez à l’élaboration de la politique des soins de santé de demain et répondez à cette enquête.
Des soins de qualité ? Vous avez votre mot à dire…

Tenir compte de l’expérience des patients est un point essentiel pour des soins de qualité. Les informations qui vous sont données sont-elles faciles à comprendre ? Avez-vous l’occasion de donner votre avis sur les soins qui vous sont proposés ? Les messages reçus de différents professionnels sont-ils cohérents ?

Votre avis sur les soins de santé qui vous sont proposés est important pour améliorer le système de santé. En répondant à cette enquête, vous participez à l’amélioration future du système de soins de santé.

Le SPF Santé publique souhaite, à l’avenir, récolter plus systématiquement l’avis des patients sur les soins qui leur sont offerts. A cet effet, vous êtes invité à tester deux questionnaires et à dire ce que vous en pensez : sont-ils faciles à utiliser ? Vous permettent-ils d’exprimer correctement ce que vous pensez des soins qui vous sont offerts ?

Le premier questionnaire s’adresse à tous. Le second questionnaire s’adresse spécifiquement aux personnes souffrant d’une maladie chronique. Il n’y a pas de bonnes ou mauvaises réponses. Il s’agit simplement de rendre compte de votre expérience. N’hésitez pas à vous faire aider par un de vos proches si nécessaire.

Cette enquête est entièrement anonyme. Aucune information ne sera communiquée aux prestataires de soins auxquels vous vous adressez. A ce stade, l’objectif est avant tout de mesurer dans quelle mesure les deux questionnaires proposés sont des outils appropriés pour mesurer votre expérience en matière de soins de santé.

Je participe ! 

La semaine du patient, organisée du 17 au 21 octobre, vise à :
sensibiliser, informer et aider les patients à devenir de réels copilotes de leur soins de santé : en comprendre les enjeux, exprimer leurs préférences et prendre part à leur traitement.